14e édition Drôles de Noëls – ARLES 

    0
    331

    Drôles de Noëls – ARLES 14e édition – Festival des Arts de Rue du 22 au 24 décembre 2017

    La féerie de Noël sera de nouveau présente dans la ville d’Arles pour cette 14e édition haute en couleurs et lumineuse avec la complicité de plus de 130 artistes locaux, nationaux et européens.

    Drôles de Noëls édition 2017, est un temps fort de la programmation culturelle de la ville d’Arles. C’est trois jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l’humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon.

    Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, se côtoieront théâtre de rue, projections monumentales, musique, cirque et lumière, véritable promesse d’un voyage vers la féerie hivernale pour les plus jeunes mais aussi pour leurs aînés.

    Plus de 50 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies professionnelles.

    Les grands rendez-vous à ne pas manquer

    – Vendredi 22 décembre, place de la République, ouverture du festival :
    À partir de 19h, « Place des Anges », un spectacle écrit et mis en scène par Pierrot Bidon et Stéphane Girard, Production Cie Gratte-Ciel. Venez fêtez les 10 ans de ce spectacle absolument magique, né à Arles en 2007 ! Sous une pluie de millions de plumes blanches, des anges-acrobates de la Compagnie Gratte-Ciel ouvriront en beauté Drôles de Noëls ! Levez les yeux au ciel et laissez-vous transporter par la féerie de ce touchant ballet aérien.
    Suivra le vidéo-mapping de One Shot Production, avec sa « Fée Étincelle », une création spécialement imaginée pour le festival arlésien.
    La même compagnie installera une montgolfière sur l’esplanade Charles de Gaulle pour offrir des baptêmes de l’air aux enfants durant les trois jours du festival.

    – Samedi 23 décembre, One Shot Production s’installera dans l’enceinte majestueuse des Arènes d’Arles avec son spectacle « À la recherche d’Eugène », une projection féerique monumentale qui entraînera les enfants dans un tour du monde rocambolesque pour retrouver le renne Eugène ! Il se dit même que le Père-Noël pourrait bien prendre son envol depuis la piste des Arènes, dans son traîneau-montgolfière, pour entamer sa tournée !

    – Dimanche 24 décembre, à 18h30, clôture féerique et aérienne avec « L’étoile d’Aribalta », une création de la Compagnie Gratte-Ciel spécialement imaginée pour Drôles de Noëls : il y a bien longtemps, Aribalta avait caché la plus grande des étoiles colorées, celle qu’il utilise pour faire briller les yeux et réchauffer les coeurs. En secret, on murmure que c’est à Arles qu’il l’aurait caché… Ce soir, pour ces Drôles de Noëls, il a décidé de nous la dévoiler. Accompagné de ceux qui marchent dans l’air, il viendra peindre le ciel d’un cri de joie acrobatique, farfelu et souriant.

    Des spectacles jeune public / tout public en salle, tous les jours, à partir de 13h30

    – Au Théâtre d’Arles, les 22 et 23 décembre, à 14h30 et 17h30
    « Les Moldaves », par la Cie Pas Vu Pas Pris, un spectacle truffé d’humour, de clowneries et de performances acrobatiques sur fond de musique et danses traditionnelles slaves : hilarant !

    – « Le Grand Balthazar », par la Cie Turbulences, les 22, 23 et 24 décembre, à 14h30 et 17h
    Forte de son succès de l’an passé, la compagnie revient avec son spectacle interactif et décalé pour le plus grand plaisir des spectateurs qui deviennent acteurs d’un jour !

    – Au Théâtre de La Calade, les 23 et 24 décembre, à 14h et 16h30
    Les deux artistes Italiens de Bubble On Circus vont prouver au public que la magie existe vraiment : théâtre, magie et millions de bulles de savons irisées sont au programme de « GaRue », un spectacle tout public, poétique et émouvant.

    – Au Cargo de Nuit, les 23 et 24 décembre, à 15h et 17h
    Le Philharmonique de la Roquette donne rendez-vous aux amateurs de ciné-concert pour une séance de cinéma pas comme les autres, avec une musique jouée en live sur un large choix de court-métrages d’animations, avec « Le P’tit Cinématograff ».

    – Au Théâtre de La Calade, le 22 décembre, à 13h30 et 15h
    Flambant 9 propose « La Créature », un spectacle de dessins réalisés en direct, sur scène, et retransmis sur écran géant : un concept particulièrement original qui donne naissance à des représentations sans cesse renouvelées que les spectateurs vivront en « direct-live ».

    – Espace Van-Gogh, les 23 et 24 décembre, de 14h30 à 18h30
    La fameuse école MoPA, spécialisée dans la formation aux métiers de l’animation 3D, a sélectionné pour Drôles de Noëls un programme constitué des meilleurs films d’étudiants qui sera projeté en continu les après-midi : petits et grands passeront, à coup sûr, de fabuleux moments dans cette salle obscure improvisée !

    – À l’Auditorium de la Maison de la Vie Associative, les 23 et 24 décembre, à 15h30 et 17h
    Le spectacle Petite Enfance du festival est proposé par la Cie du Théâtre des Mots, avec « Les Enfants des Fontaines », un spectacle sur le thème de l’eau et du développement durable qui emmènera les bouts-de-chou vers un univers peuplé de gargouilles et de grenouilles.


    Des spectacles en extérieur

    – Place du Forum, le 23 décembre à 11h et 15h, et le 24 décembre à 14h30,
    « La Cuisinière », de la Cie Tout-En-Vrac prend ses quartiers d’hiver en plein centre d’Arles pour y perpétrer son carnage culinaire ! Humour décapant et effets spéciaux en tous genres, spectacle tout public plein d’humour qui réjouira toute la famille. À ne surtout pas manquer !

    – Dans les rues du centre-ville, le 23 décembre, à 15h et 1730
    La fanfare humoristique et décapante des Gipsy Pigs présente « Les Gipsy rennes de Noël » ! En revisitant les grands classiques de Noël avec leur enthousiasme frénétique et leur gentillesse distinguée, ces huit musiciens réchauffent merveilleusement l’ambiance frisquette de fin d’année !


    Des animations et manège originaux

    – Esplanade Charles de Gaulle, les 22 et 24 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que le 23 décembre, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h
    « Drôle de Montgolfière », par One Shot Production : Arles accueille pour la première fois une véritable montgolfière en plein coeur de la ville, qui proposera aux enfants de faire des mini baptêmes de l’air.
    Avec cette animation unique et folle, c’est l’esprit loufoque et magique des « Drôles de Noëls » qui s’emparera du public !

    – Esplanade Charles de Gaulle, les 22, 23 et 24 décembre, de 14h à 18h
    « La Malle à Chapeaux », par Ouest Art Compagnies : deux surprenants modistes emportent le public dans un univers haut en formes et en couleurs. Gare à vos têtes, ils s’en emparent plus vite que l’éclair pour y déposer, de leurs mains expertes, un couvre-chef unique en son genre !

    – Place Paul Doumer, les 22, 23 et 24 décembre, de 14h30 à 18h30
    « Les Mystérieuses Coiffures et la Cage aux Oiseaux » : sur un air d’opéra et de sifflements d’oiseaux, Christophe Pavia, sculpteur capillaire, « coif’fleur » génial et dompteur de crinière vous attend dans sa volière grandeur nature, remplie d’accessoires tel un petit théâtre ambulant, pour faire de vous une marquise, une comtesse ou un duc d’un jour ! En quelques minutes à peine se dressera sur les têtes tout un monde poétique, coloré et fleuri. Magique !

    – Place Voltaire, du 21 au 24 décembre, de 14h30 à 18h30
    Melle Hyacinthe & Cie présente « Ritournelle », la plus petite grande roue du monde ! Joyeuse et légère, elle emporte les bouts-de-chou au Royaume des Airs grâce à ses huit nacelles-fleurs. Ritournelle s’inspire bien sûr de ses aïeules, les grandes roues de fête foraine, mais elle est bien de son temps : conçue dans un esprit écolo-responsable, cette grande roue s’actionne à la force des mollets de Mademoiselle Hyacinthe !

    – Espace Van-Gogh, les 23 et 24 décembre, de 14h30 à 18h30
    La « Drôle de Ludo » de Martingale revient, fidèle au rendez-vous, pour cette édition 2017. Basée cette fois à l’espace Van-Gogh, petits et grands y retrouveront les traditionnels jeux en bois, et un large choix de jeux de société, d’adresse ou de réflexion, à l’ancienne ou très contemporains, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

    Créé par la ville d’Arles en 2004, «Drôles de Noëls» a accueilli plus de 300 compagnies nationales et internationales et près de 450 000 spectateurs depuis ses débuts. «Drôles de Noëls» est devenu un festival-évènement incontournable des Arts de la rue dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.


    INFORMATIONS PRATIQUES :

    Tous les spectacles sont gratuits
    Attention jauge limitée pour les spectacles en salle
    Stationnement gratuit au parking des Lices pendant la manifestation

    Informations : www.droles-de-noels.fr
    Office de tourisme – 04 90 18 41 20





    Département:
    Ville:
    Pays: