Languedoc-Roussillon


 

1, 2, 3 Totem

Du 01-04-2012 au 01-04-2012---

Chaque fois qu’il y avait de l’orage, la grand-mère venait près d’elle pour la rassurer et pour lui raconter une histoire très ancienne…

Celle des quatre vieux animaux qui échappèrent à leur condition servile en s’unissant et qui trouvèrent ainsi le bonheur en devenant musiciens. Ce soir Mona convie dans son grand lit, la pluie, le vent, et les formes que dessinent les ombres pour faire revivre encore une fois l’aventure de ces amis imaginaires… La  peur apprivoisée, le sommeil peut arriver dans les draps tout froissés…
Cette histoire est inspirée du conte Les musiciens de Brême des Frères Grimm : Quatre animaux sont inquiétés par leur propriétaire respectif qui les considère comme inefficaces et inutiles parce que trop vieux. Craignant pour leur vie, ils partent chercher fortune avec l’idée de monter un ensemble musical dans la ville de Brême. En chemin, affamés et fatigués, ils tombent sur une maison emplie tout autant d’alléchantes victuailles que de repoussants brigands. Les compères s’escaladent les uns les autres et génèrent un chœur de dissonances si terrifiantes qu’elles mettent en fuite les rôdeurs et permettent au quatuor de s’installer dans la bicoque.

Ce conte populaire récolté par les Frères Grimm à la fin du XVIIIème siècle se racontait déjà au Moyen Age. Il existait de nombreuses versions où des animaux errants, faibles, affamés ou vieux, l’emportaient sur les forts, les nantis et les puissants. Cet ordre inversé a fait le succès du conte auprès des gens du peuple qui avaient pu connaître le même sort que les quatre animaux de l’histoire.La renommée et la popularité du conte des musiciens de Brême sont confirmées par les monuments qui leur sont consacrés aux quatre coins du  monde (Zélinograde en Asie Centrale, Osaka au Japon, Les musiciens de la ville de Brême du sculpteur Gerhard Marck, Love lasts for ever de l’artiste contemporain Maurizio Catellan).
La ville de Brême a elle-même érigé plusieurs monuments en l’honneur des  quatre compagnons.

Théâtre et Ombres
1,2,3 TOTEM
Compagnie Mungo / Languedoc-Roussillon
dim 01 avril 2012 à 16h00
Théâtre Villeneuve lès Maguelone

Durée 45 mn
Public 5 ans et +

TARIF : 7€
ABONNEMENTS : 5€


Coordonnées

Théâtre de Villeneuve lès Maguelone Scène conventionnée La grande ourse Centre Culturel Bérenger de Frédol 235 boulevard des Moures 34751 Villeneuve les Maguelone cedex Tel : 04 67 69 58 00

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)