Célébration des 350 ans du Canal du Midi – Spectacle son et lumière au Cap d’Agde

    0
    1450

    Le Cap d’Agde célèbre les 350 ans du Canal du Midi avec « Le rêve de Riquet », le 27 mars 2016 

    Le programme du spectacle son et lumière 

     De 15h à 19h présentation de l’activité touristique autour du Canal du Midi à Agde avec les prestataires qui iront à la rencontre du public

     20h : spectacle « Le Rêve de Riquet »

    Gratuit 

    Esplanade Pierre Racine – Quais du Centre Port au Cap d’Agde 

     

    Au Cap d’Agde, l’Office de Tourisme donne le coup d’envoi de la saison touristique dès Pâques avec le spectacle « Le rêve de Riquet », le dimanche 27 mars 2016 sur les quais du Centre Port. Ce son et lumière théâtralisé du groupe OC s’inscrit dans la célébration de l’anniversaire du Canal du Midi qui fête cette année ses 350 ans. Il retrace la formidable épopée de cet ouvrage unique au monde et le fabuleux destin de son créateur, Pierre-Paul Riquet. 

     

    « Le rêve de Riquet » emmènera les spectateurs sur les chemins de halage, entre Toulouse et Sète, à la rencontre des hommes qui ont permis de relier l’Atlantique à la Méditerranée. Et à leur tête, Pierre-Paul Riquet, dont le génie, la volonté et la ténacité concrétiseront cette magistrale idée de capter les eaux de la Montagne Noire pour les conduire dans le barrage de Saint-Ferréol, puis au point de partage des eaux entre les deux mers, avant d’alimenter ce canal considéré comme l’une des plus belles voies de communication au monde.

    Ce son et lumière est aussi l’occasion de découvrir une culture, des paysages, une langue et une population qui ont constitué le Languedoc des origines. Pendant 1h30, le public embarquera ainsi pour une croisière ludique et imaginaire sur le Canal du Midi où les mélodies, inspirées des troubadours languedociens, se déclinent sur l’air des sonorités électroniques d’aujourd’hui. Un cheval, des comédiens en costumes d’époque, des documentaires, des images projetées… retraceront l’aventure d’un homme qui n’avait d’autre dessein que d’accomplir son rêve. Ce spectacle inattendu, captivant et inédit puise au plus profond des racines des languedociens et s’adresse à toutes les générations.

    Le Canal du Midi et l’écluse ronde d’Agde 

    Sous le règne de Louis XIV, le vieux rêve d’unir l’Atlantique à la Méditerranée par un canal est devenu réalité grâce au génie et à l’énergie titanesque du fermier général des gabelles : Pierre-Paul Riquet (1604-1680), qui a consacré sa vie et sa fortune à la construction de cet ouvrage. 15 années auront été nécessaires – de 1666 à 1681 – pour réaliser les 240 km de canal et les 328 ouvrages d’art. Le Canal Royal du Languedoc, qui deviendra Canal du Midi après la Révolution, a été inauguré le 15 mai 1681, quelques mois après la mort de Pierre-Paul Riquet, qui ne verra donc pas l’achèvement de son oeuvre. Il traverse les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, 5 départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude et Hérault) et 70 communes. Il se déroule entre Toulouse et l’Etang de Thau.Depuis décembre 1996, il est classé par l’UNESCO parmi les 962 sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité (38 en France).

    Au cours des 15 années de la construction du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet a fait d’Agde la dernière étape avant l’Etang de Thau et Sète avec un ouvrage unique : l’écluse ronde qui est la seule du parcours à avoir cette forme. Construite en basalte, réussite à la fois architecturale et technique, elle réunit trois niveaux d’eau différents, et permet aux bateaux de se tourner sur eux-mêmes pour prendre alors une des trois issues qui mènent l’une vers Toulouse, l’autre vers la cité d’Agde et la mer, la troisième vers l’Etang de Thau par le cours de l’Hérault. Juste avant l’écluse ronde, le Port d’Agde, aménagé par simple élargissement du Canal, accueille aujourd’hui de nombreux bateaux de plaisance.

    Il fut doté, au XVIIe siècle, de l’Hôtel de l’Administration du Canal dans lequel travaillaient notamment le receveur et l’ingénieur du Canal.

     

     

    Renseignements : OFFICE DE TOURISME 04.67.01.04.04
    Plus d'infos : www.capdagde.com - Email




    Département:
    Ville: