Languedoc-Roussillon


 

Dans le Ventre du Loup

Du 01-04-2012 au 01-04-2012---

Avec ces cochons, les plus connus au monde, la chorégraphe Marion Lévy crée une histoire dansée, chantée, racontée, projetée et complètement originale.

Trois petits cochons décident de bâtir chacun leur maison, le premier la construit rapidement de paille, le deuxième la fait de bois, tandis que le troisième prend son temps pour construire une maison en briques, tout en subissant les quolibets de ses deux frères qui ne croient pas au loup. Mais le loup est aux aguets et remarque bien vite les trois petits cochons. Il s’avance vers la maison de paille, le petit cochon s’y réfugie, mais le loup s’écrit: “Je vais m’enfler et souffler et la maison défoncer” sitôt dit, sitôt fait et la maison de paille ne lui résiste pas. Le petit cochon se réfugie chez son frère dans la maison de bois, le loup tente de les prendre par la ruse, mais sans succès. Alors il souffle la maison de bois et les deux petits cochons s’enfuient chez leur frère qu’ils ont pourtant raillé… Et là, la maison résiste au loup, qui tombera dans une marmite brûlante. A l’image des trois petits cochons, c’est toute l’humanité qui est confrontée à choisir entre le principe de plaisir et celui de réalité. Le plus petit des cochons représente l’enfance de l’humanité. Il passe tout son temps à jouer à la guerre, et sans aucune conscience du danger, il construit sa maison en paille. Le second, qui traduit l’âge de l’adolescence, a le regard tourné exclusivement sur lui-même, et ne reçoit pas les informations du monde extérieur. Il utilise du bois. Ils édifient tous les deux leur abri aussi vite qu’ils le peuvent, et avec le minimum d’effort, afin de jouer ou de se cacher pendant tout le reste de la journée. Le troisième petit cochon, plus adulte, fait preuve de maturité et prévoyance, ce qui lui permet de vaincre son pire ennemi : le loup !

DES DANGERS DE LA PARESSE :
Le conte des Trois Petits Cochons appartient aux contes d’animaux, dans lesquels les principales fonctions narratives sont assumées par des bêtes. Il valorise le courage et le sens des responsabilités, et insiste sur les dangers de l’insouciance et de la paresse. Le goût du plaisir et de l’oisiveté des deux premiers petits cochons les empêche de construire une maison solide. Le loup, connoté négativement depuis le Moyen-Âge ( “Le grand méchant loup” ), peut quant à lui symboliser tout ce qui fait peur à l’enfant : peur d’être dévoré, peur de l’étranger, peur d’être dans la pénombre, peur d’être puni, d’être kidnappé, etc…

Dans le Ventre du Loup
dim 01 avril 2012 à 17h00
Théâtre Jacques Coeur Lattes
Durée 1h
Public 6 ans et +

TARIF : 7€
ABONNEMENTS : 5€


Coordonnées

Théâtre de Villeneuve lès Maguelone Scène conventionnée La grande ourse Centre Culturel Bérenger de Frédol 235 boulevard des Moures 34751 Villeneuve les Maguelone cedex Tel : 04 67 69 58 00

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)