Languedoc-Roussillon


 

Exposition Photoreporters du 15 juin au 11 juillet 2015-Lézignan-Corbières

Du 15-06-2015 au 11-07-2015Lézignan Corbières

copyright : Sylvain Leser


Sylvain Leser, photographe, chef opérateur du film Au Bord du Monde, participe à l’exposition annuelle de la Photothèque scolaire Rémi-Ochlik (11) 

Vingt images, issues de la série les « Autres » de Sylvain Leser, seront exposées du 15 juin au 11 juillet à l’Espace Gibert de Lézignan-Corbières pour sensibiliser des groupes scolaires à la démarche du photographe.

Une initiative pédagogique de la Photothèque scolaire Rémi-Ochlik dont l’objectif est de rendre accessible, via le milieu éducatif, la perception de l’image.

Captées au fil de ses « rencontres » avec les sans-abri de Paris, les photos de Sylvain Leser, toutes en force et émotion, ont été portées à plusieurs reprises à l’écran comme à Visa pour Images en 2013 ou encore, au cinéma, dans le film Au Bord du Monde de Claus Drexel en 2014. 

Photoreporters, une exposition croisée en hommage à la profession 

La Photothèque scolaire Rémi-Ochlik poursuit le travail d’information et d’ouverture au monde que le photoreporter de guerre, mort en Syrie en 2012, dont elle porte le nom, avait entrepris auprès d’un public scolaire. La Photothèque a pour mission l’édition, la production et le développement de ressources éducatives dans tous les domaines du photojournalisme et de l’éducation aux médias. Elle mène, entre autres, des actions à visée pédagogique d’accompagnement et de sensibilisation du milieu éducatif (depuis les établissements du premier et second degré jusqu’aux universités).

Photoreporters est l’exposition annuelle organisée par la Photothèque dans le but d’apporter aux scolaires le travail de fond et de lecture d’images professionnelles pour les mener à leur propre réflexion. 400 élèves environ (6 classes de primaire, du CP au CM2, et 8 classes de 4e, ainsi que les élèves handicapés de deux classes d’Ulis) sont attendus sur le mois de juin.

Du 15 juin au 11 juillet, l’Espace Gibert de Lézignan-Corbières, accueillera les images de plusieurs photographes, Gaël TURINE / VU, « Le mur et la peur », Christophe STRAMBA-BADIALI / Haytham, « Portraits », Laura SURROCA et Xavier MALAFOSSE / Collectif Off Source / Hans Lucas, « Etna, the fifth season – Sur les terres de Vulcain » et Sylvain LESER / Haytham, « Les Autres ».

Sylvain Leser livre par l’image, toute la richesse d’un étonnant voyage auprès des « Autres » 

Investi depuis plusieurs années dans une quête de fond, d’images à caractères social et humain, Sylvain Leser, altruiste engagé, propose un témoignage extrême associé à une esthétique picturale. Avec ce qu’il perçoit et toute la générosité qui l’anime, il rend par ses images, une présence, une identité et offre la possibilité d’une véritable rencontre avec les anonymes de la rue.

« Je me suis toujours attardé à photographier des scènes de rues que j’ai empruntées. Dans une quête picturale et de découverte de ce qui est, à décrire avec mon regard, le plus simplement possible, la richesse de ce que la vie offre à nos yeux, pour ne pas oublier que l’homme et le monde sont beaux. Je n’ai pas eu la patience d’être peintre mais c’est sans aucun doute la lumière de certains tableaux qui m’a initié à la matière argentique me faisant rechercher l’aura, quête commune du peintre et du photographe. »

En 2014, Sylvain Leser a eu l’honneur d’exposer une trentaine de ces photographies en un lieu puissant et spirituel, l’église Saint-Leu – Saint Gilles à Paris. C’était la toute la première fois que ses images issues des « Autres » étaient dévoilées aux yeux du grand public. Le sujet a en effet été projeté, devant plusieurs milliers de professionnels de la presse mondiale, à l’occasion de la 25ème édition du Festival de Visa pour l’image en septembre 2013 ainsi qu’à Angkor photo festival à Siem Reap au Cambodge en novembre. Soutenu par ses pairs et avec l’appui de la presse, Sylvain Leser souhaite porter au regard du plus grand nombre la face cachée « des Autres », de la douceur mélangée à de la peur, de la gentillesse et de l’humilité…

Sylvain Leser signe les images du film Au Bord du Monde 

Le regard de Sylvain Leser s’arrête aux limites de la boîte noire, subjective et muette, qui donne à voir et à imaginer plus qu’à entendre ou comprendre ces êtres vivants figés comme des tableaux. Aussi, il saisit l’opportunité d’animer et de donner la parole à ces anonymes lorsque le producteur Florent Lacaze et le cinéaste réalisateur Claus Drexel lui proposent de tourner les images d’un film pour le cinéma avec les personnages qu’il côtoie depuis des années, chez eux, dans la rue.

« Le film Au Bord du Monde a agrandi ma toile, agrandi mes photos. » 

Ensemble ils ont tourné pendant plus d’un an, la nuit, pour offrir à ces invisibles du dehors, le reflet le plus digne et le plus juste possible. Le choix du travail photographique apporte à l’image toute la lumière et l’esthétique picturale pour un décor à l’extrême, sublime et puissant, révélateur d’une oeuvre cinématographique profondément lyrique. Véritable face à face urbain où s’entrechoquent confidences de trottoirs et réflexions sur l’essentiel, le film Au Bord du Monde est accueilli avec grand succès, il restera plus d’un an dans les salles, son DVD est disponible depuis le 1 er avril.

PARCOURS 

Sylvain Leser est Photographe de Rue, il nourrit une véritable passion pour la photographie depuis son enfance. Né en avril 1967, véritable autodidacte aventurier, après avoir été groom à l’Hôtel Ritz à Paris (de 16 à 19 ans), il séjourne plus de 5 ans au Moyen-Orient. De retour en France, il devient Maître-Ouvrier Elagueur Bûcheron et façonne la cime des arbres de la Ville de Paris durant 15 ans, dont ceux de l’Elysée. Il visite entre temps plus d’une quarantaine de pays l’appareil photo au poing… En 2009, il plonge et fait de l’Art Photographique son mode de vie.

Pour aller plus loin

Lien d’accès « Les Autres, voyage au pays des sans-abri » : http://www.sylvainleser.com/fr/portfolio-29733-0-200-choix-du-photographe-en-ballotage-st-leu.html

Lien accès série « Merde in France » : http://www.sylvainleser.com/fr/portfolio-24564-0-200-merde-in-france-stock.html

Lien accès série « Les Cloches des Monuments » :

http://www.sylvainleser.com/fr/portfolio-24566-0-200-les-cloches-des-monuments.html 

Site Photothèque scolaire Rémi-Ochlik : http://www.clemi11.fr/ressources/ressources-en-pret/phototheque-scolaire 

 

 



Evénements aux alentours
 
  • Fontfoide
  • Trèbes
  • noct-en-bulles
  • Peyrepertuse
  • AudealaBio2015
  • ©Lionel Barbe
  • AOC-LANGUEDOC
  • feu-Artice-2
  • Peyri'Art2015
  • Festival-Jazz-hospitalet
  • Festival-Carcassonne
  • Fonfroide
  • Espaces-Naturels-Sensibles
  • PNR
  • concert-spec-géné
  • Fleury-aude
  • amphopralis
  • citée-carcassonne
  • Albas