Fête de la Saint Jean à Argelès-Sur-Mer

    0
    526

    Argelès-sur-Mer : Le trajet de la flamme de la Saint Jean

    Samedi 17 juin – Centre-Ville – 18h00

    Démonstration et initiation à la sardane pour les néophytes : la Llevantine de Canet et le Foment d’Argelès-sur-Mer se produiront dès 18h au pied du clocher de l’église notre Dame del Prats. Toute cette joyeuse bande se retrouvera sur la place Gambetta à 21h00 en présence d’une figure emblématique du village, Aimé Alberty et son orchestre qui propose un clin d’oeil au Pays-catalan suivi d’un bal dansant jusqu’au bout de la nuit.

    Mercredi 21 Juillet – Salle du 14 Juillet – 14h00

    L’association Embarca’t qui soutient le bilinguisme propose à tous de venir créer un totem sur lequel les artistes en herbe pourront s’exprimer. L’oeuvre ainsi créée sera exposée lors de la grande cérémonie du 23 juin.

    Jeudi 22 Juin – Mont Canigou

    Le 22 juin c’est vers la montagne sacrée des catalans, le « Canigou », que tous les regards seront tournés. En effet, à minuit du jeudi au vendredi, moi la petite flamme, je vais embraser la fameuse croix. Je redescendrai et illuminerai lors de mon passage chaque village catalan traversé.

    Vendredi 23 Juin – Port-Argelès – 20h30

    J’arriverai sur le port Argelésien à partir de 20h30, d’où l’association Granyotarem m’emmènera prendre la mer et me confiera aux coureurs des différentes associations locales menées par Germain Coral, symbole de toute la force et la tradition du rugby catalan.

    Vendredi 23 Juin – Centre-Ville – Dès 18h30

    Après un passage par le centre plage, il m’emmènera saluer les commerçants du village qui seront en plein festin (14€ / adulte – 8€ / enfant renseignements et inscriptions auprès des commerçants du village). Après avoir pris un bain de foule sur l’avenue libération et devant les platines de Sélect Aïoli et sa 2CV il sera temps pour moi d’atteindre le coeur des festivités, la place Gambetta ! Chorales bilingues, Cantaïres d’Argelers, Foment de la sardane, et Gegants, toutes les associations catalanes de la ville seront en fête jusque tard dans la nuit au côté de la cobla très vents.

    22h00, il est temps d’enflammer un majestueux feu de joie. Autour d’un muscat et d’une rousquille offerts par la ville nous ferons tous la fête. A 23h00, ce n’est plus le village mais le ciel tout entier que je vais embraser avec un grand feu d’artifice tiré depuis le clocher.

    Samedi 24 Juin – Place des castellans – 10h00

    Le samedi 24, place aux traditionnels bouquets de la saint Jean. Créés, composés et distribués par El Casal de l’Albera, ils respectent les us et coutumes traditionnels. Une feuille de noyer, une de millepertuis, une d’immortelle et de l’orpin.

    En partenariat avec la région dans le cadre de son programme Total Festum, et pour faire vivre la tradition catalane la petite flamme et tous les argelésiens vous attendent pour fêter la Saint Jean !





    Département:
    Ville:
    Pays:

    Sorties : ,