Languedoc-Roussillon


 

La Fête des Vendanges

Du 09-10-2013 au 13-10-2013Banyuls sur mer

Tarif
gratuit


Petite histoire de la naissance de la Fête des Vendanges de Banyuls sur Mer :

Au départ, une institutrice menait à bien son projet éducatif sur la vigne : une fois par semaine, les élèves de sa classe se rendaient dans une vigne du centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) en compagnie de vignerons retraités qui mettaient leur savoir faire à disposition des enfants. Ainsi était née la « Vigne des enfants » et les « Papis vignerons ».

Cette même année, une conseillère municipale eut l’idée d’inviter les vignerons du cru à venir sur la plage pour y déguster avec leurs employés et leurs amis le dernier repas de la vendange. Les « colles » pouvaient se former et elles rappelleraient ainsi les temps anciens où une partie de la vendange arrivait par la mer. La Fête des Vendanges était née : il ne manquait plus qu’à inviter les enfants à pressurer le raisin, les vignerons à faire déguster leurs vins, les musiques de rues à envahir la cité de Maillol pour s’en donner à cœur joie tout le week-end.

Au fil des ans, la fête est devenue incontournable : plus de 7000 personnes savourent le repas du dimanche sur la plage. Mêlant animations patrimoniales et festives, la fête est restée populaire mais a évolué : des ateliers du goût en passant par le marché du terroir, les dégustations à thème, les sonorités et musiques de toutes sortes ainsi que les conférences et les rencontres « mêts et vins », elle continue d’attirer une foule de curieux et de connaisseurs ravis de retrouver l’authenticité.


site internet

Evénements aux alentours
 
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)