Fête du port de plaisance de Frontignan

    0
    503

    Nautisme / Plaisance

    En soufflant ses 35 bougies, le port fait voile vers son avenir

    Comme chaque 14 août, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade se prépare à faire la fête. Il célèbre cette année ses 35 ans d’histoire(s) autour d’une journée d’animations, de découvertes et de convivialité. Le tout illuminé par un feu d’artifice en clôture.

    Depuis sa création en 1982, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade a contribué au développement du quartier de la plage et à l’attrait touristique de la commune, classée Station de tourisme depuis 2015. Sous le signe du Pavillon bleu depuis 20 ans, le port, avec ses 600 places (dont 60 pour l’escale), affiche aujourd’hui un taux de remplissage de… 100% ! Il s’apprête d’ailleurs à bénéficier d’une importante opération de réaménagement et de modernisation (estimée à 5,4 M€) avec notamment l’implantation de 100 anneaux supplémentaires.

    Depuis le début d’une saison estivale estampillée « 35 ans », le port célèbre cet anniversaire au travers de nombreuses manifestations. Après avoir été, fin mai, au centre de la Semaine européenne du développement durable sur Frontignan la Peyrade, il a accueilli le 11 juin dernier la 2e édition de la fête du nautisme, ainsi que la fête de la mer le 30 juillet dernier.

    Le point d’orgue de cet anniversaire, la fête du port, aura lieu comme chaque année le 14 août.Tout au long de cette journée, locaux et touristes sont invités à venir découvrir au plus près le port, son environnement et ses activités. Entre balades « p’tits écolos » (La légende du pirate maudit et A la recherche d’Edmond le poisson) ou « découverte » (paddle muscat), ateliers ludiques pour mieux comprendre et préserver l’environnement maritime, moments de convivialité et festifs, tout est bon pour faire la fête du côté du port de plaisance avec, en clôture, le 3e et dernier feu d’artifice frontignanais de la saison.

     

    La fête du port, c’est également l’occasion chaque année pour les sociétaires de la Société des Jouteurs Frontignanais (SJF) d’investir le chenal nord pour un unique tournoi de joutes. Quant aux amateurs de rames, ils pourront embarquer et s’initier à ce sport traditionnel avec les membres de l’association Muscat rames. Un plaisir prolongé par un grand repas en musique du côté de la maison du tourisme et de la plaisance.

    En 35 ans d’existence, l’encore jeune port de plaisance a déjà de nombreuses histoires à raconter : une exposition photo retrace les différentes étapes de la vie du port, d’avant même sa création à sa construction, aux projets à venir, est visible dès à présent dans les locaux de la maison du tourisme et de la plaisance. Sans doute le meilleur moyen de se rendre compte du développement du port avec ce un vertigineux voyage dans le temps ! Une carte postale sera offerte aux visiteurs et leur permettra d’en garder le souvenir.

    A noter, le beau clin d’œil de La Vuelta (tour d’Espagne cycliste) qui célèbrera à sa façon ce 35ème anniversaire, le 20 août. Les coureurs reliant Nîmes à Gruissan longeront le port et la caravane fera même escale dès 13h sur le parking de la maison du tourisme et de la plaisance.

     

    Fête du port de plaisance | Lundi 14 août 2017

    Renseignements & inscriptions auprès de la Maison du tourisme et de la plaisance

    En pratique

    • En raison des préparatifs pour le feu d’artifice, la paillote « Lire à la mer » fermera exceptionnellement ses portes à 17h30




    Département:
    Ville:
    Pays:

    Sorties : ,