Les animations du Festival Nature des vacances pascales

    0
    584

    Pour les vacances de Pâques, le Parc national des Cévennes vous propose une série d’animations variées à savourer en solo ou en famille.

    Les animations du Festival Nature conçues sur la thématique « Des paysages et des hommes » sont offertes par le Parc national à tous les participants, mais ceux-ci doivent néanmoins s’inscrire. En voici une sélection.

    Mardi 26 avril au Pompidou Atelier ruches-troncs

    Un atelier de savoir-faire traditionnel pour participer à la restauration d’un rucher-tronc situé près du Pompidou dans un cadre remarquable. Creusage de ruche, taillage de lauze et mise en place dans le rucher.

    Durée 9h. A partir de 6 ans.

    Prévoir : boisson, pique-nique, carnets et crayons, chaussures de marche, gants, vieux vêtements. RDV : 9h00 au Centre d’information du Pompidou, puis covoiturage jusqu’au rucher. Intervenant : Henri Giorgi, vice-président de l’association l’Arbre aux abeilles. Sur inscription : Centre d’information 04 66 60 31 26

    Mercredi 27 avril :

    Ispagnac – Balade au pays des menhirs.

    Une randonnée tout public de 5 km pour comprendre un paysage dessiné par l’homme il y a 5 000 ans, et dont l’horizon est ponctué de mystérieux monuments de pierre. Durée 3h. A partir de 8 ans. RDV : 14h00 sur le parking au bord de la D35 entre le col de Montmirat et Fraissinet de Lozère (25 min d’Ispagnac).

    Intervenants : Eddie Balaye, chargé de mission valorisation des patrimoines du Parc national et Philippe Galant, archéologue. Sur inscription : Maison du Parc de Florac 04 66 59 53 00

    Collet-de-Dèze – Lecture de paysage, initiation au dessin

    Une balade tout public de 2 km pour découvrir les richesses du patrimoine cévenol. Observations et dessins permettront d’apprendre à « lire le paysage » comme un livre. Durée : 2h30. Age minimum 7 ans. Prévoir jumelles, carnets et crayons, chaussures de marche, matériel de dessin. RDV : 14h00 sur le parking du sentier de Coudoulous, le long de la route des Crêtes (RD35 en Lozère ou RD 52 dans le Gard) entre le col de la croix de Berthel et la Tavernole.. Intervenant : Rénald Vagner, généraliste environnement.

    Sur inscription : Office de tourisme Cévennes-Gorges du Tarn 04 66 45 01 14

    Gagnières (Gard) – Entre terre et mer

    Une conférence d’1h30. L’école navale d’Alès et les relations historiques des Cévennes à la mer. Ou comment aux 18e et 19e siècles, le charbon, le bois et l’acier des Cévennes servaient à alimenter les constructions navales et ont influé sur nos paysages. Durée 1h30. A partir de 10 ans. RDV : 14h00 au musée de la mine de Gagnières. Intervenant : Claude Rouquette, naturaliste. Sur inscription : Association Gagnières du Temps des Mines à Aujourd’hui 07 82 13 15 21

    Vendredi 29 avril à Altier – Le plateau de Bergognon

    Une balade tout public de 1,5 km. Au nord du mont Lozère, le Bergognon est un témoin des sédiments jurassiques : roches, culture et élevage. Quels paysages ! Durée 4h30. A partir de 10 ans. Prévoir boisson, loupe, carnets et crayons, matériel de dessin, chaussures de marche, vêtements adaptés selon la météo. RDV : 13h30 devant la mairie d’Altier, en bordure de la D901 qui relie le Bleymard à Villefort. Intervenants : Jacques Thibiéroz, géologue et Brigitte Mathieu, technicienne du Parc national.

    Sur inscription : Ecomusée du mont Lozère 04 66 45 80 73

    Samedi 30 avril à Saint-Jean-du-Gard (30) – De paysages en pays d’ânes, histoires de bourriques !

    Une randonnée contée de 4 km avec un âne. Des Cévennes en passant par la mythologie, les ânes et l’homme : une histoire d’amour. Durée 3h à partir de 5 ans. Prévoir boisson, pique-nique et chaussures de marche. Terrain accidenté et passages à gué. RDV : 9h30 parking de l’aquarium. Prendre le sentier qui longe le petit ruisseau, dans le parc derrière l’aquarium. Intervenant : Cannelle Labaume, animatrice nature et Lucie Rousselou, licenciée en communication.

    Sur inscription : Office de tourisme Cévennes grand sud 04 66 85 32 11

    Dimanche 1er mai à Mialet (30) – Sur les pas des Camisards. Une sortie marquée Esprit Parc national !

    Une randonnée de 12 km pour visiter des hameaux typiques, un moulin dans la vallée du gardon et des grottes huguenotes, avec de nombreuses références historiques et anecdotes. Durée 8h00. A partir de 10 ans. Prévoir boisson, pique-nique et vêtements adaptés à la météo. RDV : 9h00 au camping de la Rouquette à Luziers. Intervenant : Julien Travier, accompagnateur moyenne montagne. Sur inscription : Office de tourisme Cévennes grand sud 04 66 85 32 11

    Le programme du Festival Nature est disponible dans les Maisons et les relais d’information du Parc ainsi que dans les offices de tourisme partenaires. Il est également en consultation sur la plateforme Destination Parc national http://destination.cevennes-parcnational.fr et en téléchargement sur le site Internet du Parc www.cevennes-parcnational.fr.

    Retrouvez toutes les actualités du Parc national des Cévennes sur www.cevennes-parcnational.fr

    Créé en 1970, le Parc national des Cévennes, seul parc national français habité de moyenne montagne, se compose d’un coeur protégé de 935 km2 et d’une aire d’adhésion de près de 1 750 km2, répartis sur 127 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche. Il possède un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable qui lui a valu en 1985, un classement en Réserve de biosphère et en 2011, son inscription au Patrimoine mondial de l’humanité.





    Département:
    Ville:
    Pays:

    Sorties : ,

    AUCUN COMMENTAIRE