Languedoc-Roussillon


 

Maison départementale de l’environnement de l’Hérault

Du 20-09-2014 au 04-01-2015Prades-le-Lez

MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENT

L’homme et la mer Conférences, sorties, ateliers, expositions…

PROGRAMME D’ANIMATIONS

DIMANCHE 16 NOVEMBRE À 15H

Méditerranée : des espèces et des espaces à protéger

Par Jean-Georges Harmelin, chercheur honoraire, Institut Méditerranéen d’Océanologie (IMO) Plongeur autonome, aquanaute, photographe sous-marin, biologiste marin : une passion de la mer qui ne l’a pas quitté ! De nombreuses missions et campagnes océanographiques avec plongée scientifi que l’ont amené à connaître de nombreuses mers, mais son centre d’activité est resté la Méditerranée et sa biodiversité. Les sources de dégradation de cette mer sont multiples. Sa préservation passe par deux grandes voie  la protection des espèces et celle des espaces. Aujourd’hui pouvoir associer observations sous-marines et étude au microscope est d’un grand secours pour comprendre certains problèmes. Il reste des milliers d’espèces à décrire sous la mer !

De superbes photos du grand large méditerranéen illustreront cette belle rencontre !

Dédicace de l’ouvrage «Méditerranée, à la découverte des paysages sous-marins»

Pas morte notre vieille mer, la Méditerranée ! Elle fait même toujours la belle avec ses robes d’éponges et de coraux de toutes les couleurs. Mais ses amoureux de plus en plus nombreux ne sont pas toujours respectueux de ses atouts. Concilier le maintien des activités traditionnelles, qui sont la base de la culture méditerranéenne, et les nouveaux usages en expansion est un défi difficile, qui passe par une bonne information.  Sur inscription, places limitées

 

LUDIQUES ET INTERACTIVES

DU 20 SEPTEMBRE 2014 AU 4 JANVIER 2015

Face à l’océan

Produite par Surfrider Foundation Europe Mettez le cap sur le milieu marin et le littoral ! Au fi l d’un parcours ludique et interactif, plusieurs modules ( transports maritimes, qualité des eaux, artifi cialisation du littoral et déchets aquatiques ) vous proposent de découvrir, comprendre, trouver des solutions pour diminuer notre impact sur ces milieux fragiles.

Des poissons et des hommes

Produite par l’IRD

(Institut de recherche pour le développement) Les ressources des océans sont menacées par la surpêche (20 Mt/an de poissons rejetés), la destruction des habitats, la pollution ou le réchauffement climatique. Cette réalisation apporte les éléments pour comprendre les enjeux des recherches sur la pêche viable à long terme et les écosystèmes marins dans les pays du Sud.

Entrée libre – Tout public Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

• Animations pour les collèges, sur RV

• Visites guidées des expositions :

Les mercredis de la mer, sur RV

Contact : 04 99 62 09 41

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le centre de documentation, de la Maison départementale de l’environnement, prête gratuitement aux collectivités, scolaires et associations toute une palette d’expositions et de livres pour illustrer des événements, sur les thèmes de l’environnement et du développement durable. Cette offre est complétée éventuellement par une mise en contact d’experts et d’animateurs qualifi és en fonction des thématiques.

Contact : 04 99 62 09 59

ARTISTIQUE

DU 20 SEPTEMBRE AU 4 JANVIER 2015

Le jardin bleu

Par Anne Bataï, artiste plasticienne installée à Ganges Sa peinture crache la couleur à plein tube, elle s’y dilue tout en nuances. Le bleu des profondeurs et la lumière se courtisent et nous plonge au coeur de l’Afrique de son enfance. Dans son oeuvre, souvent le poisson, synthèse de la Vie, navigue à travers des atmosphères de chaos dans un jeu permanent de constructions, déconstructions pour enfin atteindre l’harmonie. Un grand mystère où le détail surgit magnifié.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

ANIMATIONS

SPÉCIAL VACANCES SCOLAIRES Places limitées, sur inscription 04 99 62 09 41

MARDI 21 OCTOBRE

Dessine-moi un poisson

Atelier artistique, pour adultes et enfants à partir de 7 ans accompagnés, avec Anne Bataï, artiste plasticienne Que ce soit à travers la peinture, autour de l’encre et de l’eau, par un jeu de traces et d’empreintes sur de l’argile, à partir de matériaux naturels, nous irons à la rencontre des poissons et du « jardin bleu » …

Inscription dès le 3 octobre – Confirmation le 17 octobre

MERCREDIS 22 ET 29 OCTOBRE

Conte de la Mer

Pour les 6 -12 ans, avec l’association AURAL (Association des Unions Régionales des Arts de la Langue) Il était une fois… Par la magie de sa voix, le conteur fera naître des images évoquant la «Belle bleue». Retrouvez la tradition orale et partagez les sentiments, les émotions que les contes éveillent.

Inscription dès le 7 octobre – Confirmation le 20 octobre

DIMANCHE 12 OCTOBRE À 15H

Rencontre avec l’artiste

Pour découvrir une oeuvre, rien de mieux qu’un entretien avec l’artiste. Ce moment privilégié permettra à la plasticienne de présenter son travail et d’expliquer sa démarche artistique. Un temps d’échange à partager autour d’un pot, dans la convivialité !

VENDREDI 26 SEPTEMBRE

L’aménagement du littoral

Avec Thau Agglo et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Bassin de Thau Comment le littoral héraultais s’est-il construit au fi l des ans ? Face à l’érosion marine, découvrez les différents travaux sur le lido de Sète à Marseillan. Puis, perchés au sommet du Mont Saint-Clair, une lecture du paysage de Thau révèlera les activités qui y sont aujourd’hui pratiquées.

Inscription dès le 9 septembre – Confirmation le 23 septembre

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

Un centre de soins pour tortues marines

Avec Jean-Baptiste Sénégas et Mélodie Penel, Centre d’Etude et de Soins des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed) Le long de l’étang du Ponant, visitez le nouveau sentier aménagé pour la sauvegarde des tortues marines de Méditerranée, avant qu’elles soient relâchées en mer. Découvrez également leur biologie et les menaces qui pèsent sur elles. Inscription dès le 10 septembre – Confi rmation le 24 septembre

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Les métiers de l’étang

Avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Bassin de Thau et Eric Vidal du Département de l’Hérault Des passions à partager : rencontres avec un technicien et un animateur autour de la gestion environnementale d’un port suivi d’un accueil proposé par une conchylicultrice afin de découvrir la vie de ces artisans de la lagune de Thau, leurs élevages (huîtres et moules) et leurs produits. Inscription dès le 2 septembre – Confi rmation le 16 septembre Sur inscription, places limitées. Afi n de permettre l’accès à tous, une même personne ne pourra participer qu’à deux sorties sur le semestre. Merci de votre compréhension.

SORTIES

Dimanche 23 novembre

Les reconnexions hydrauliques des lagunes Avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Languedoc-Roussillon, Découvrez comment l’eau reste un élément essentiel à la richesse des salines de Villeneuve-lès-Maguelone. Cet ancien site d’exploitation salinière, aujourd’hui redevenu naturel et protégé, offre un paysage remarquable, une faune et une flore rares et diversifiées. C’est en suivant le cheminement de l’eau que vous seront révélés les secrets des martelières et des roubines. Projets européens LIFE LAG’NatureInscription dès le 7 novembre – Confirmation le 18 novembre

Vendredi 17 octobre

Une plateforme expérimentale d’aquaculture

Avec Emmanuel Rezzouk, directeur du site, IFREMER à Palavas Installée entre mer et lagune, cette station est un outil impliqué dans l’effort de recherche et de développement en pisciculture marine. L’espèce modèle est le loup (bar), mais aussi : dorades, soles, ombrines, cobias-maigres. Les objectifs sont le bien-être du poisson, la sécurité du consommateur et le respect de l’environnement. Inscription dès le 30 septembre – Confirmation le 14 octobre

Dimanche 19 octobre

Les nurseries artificielles pour les poissons de Méditerranée

Avec la Société Montpelliéraine Ecocéan et Stéphane Lobbedey, Département de l’Hérault

Une idée judicieuse : créer des habitats dans les ports pour que les larves de poissons puissent grandir et repeupler ensuite les zones voisines ! Deux ports départementaux, Mèze et Vendres, participent à ce projet expérimental NAPPEX (Nurserie Artificielle pour Ports Exemplaires). Inscription dès le 1er octobre – Confirmation le 15 octobre

TERRES D’OCTOBRE

DIMANCHE 5 OCTOBRE DE 13H30 À 17H30

Le Département de l’Hérault vous propose un superbe moment pour accompagner avec douceur l’arrivée de l’automne. À partir de 13h30, dans une ambiance festive et musicale découvrez une multitude d’activités et un spectacle original. De plus, un moment délicieux sera consacré au rucher de Restinclières, avec la visite de sa colonie d’abeilles et l’extraction du miel de garrigue. À 17h30, le spectacle «Poilu» de la Cie Chicken Street apportera une touche d’humour ravageur. Quelques cageots et des pommes-de-terre participeront à une reconstitution détonnante , clin d’oeil au centenaire de 14 -18. Rafraîchissements et petites gourmandises avec la buvette équitable d’Artisans du monde – participation demandée.

LES BALADES SONORES DE RESTINCLIèRES

Écoutez… découvrez… le patrimoine naturel et historique ainsi que le réseau hydraulique du domaine de Restinclières, en libre accès ! Pour profi ter de ces deux itinéraires de découverte sur le site, le principe est simple. Il suffi t de scanner les QR codes placés sur les panneaux ponctuant le parcours et d’écouter, en toute liberté, les commentaires audio au gré de votre promenade ! Avant de partir, retirez le guide auprès de la Maison départementale de l’environnement : du lundi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 14h à 18h, fermé les jours fériés.

Vous pouvez également téléchargez le guide et les deux parcours sur herault.fr

SENTINELLES

DE LA BIODIVERSITÉ

La participation citoyenne au service de la biodiversité ordinaire de l’Hérault ! Le Département de l’Hérault vous sollicite pour repérer et signaler 83 espèces* de plantes ou d’animaux lors de vos promenades, de vos randonnées, de vos sorties à la campagne comme à la ville. La banque de données ainsi constituée sera utilisable par vous, les scientifi ques et les agents du Département pour gérer au mieux les espaces naturels.

Connectez-vous et retrouvez toutes les informations sur : http://www.herault.fr/environnement/sentinelles-debiodiversite

ACTIVITÉS INTERACTIVES

Entrée libre, animations et spectacle gratuits

ÉVÉNEMENT FESTIF

Les secrets

de Restinclières Mercredis : 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre

De 14h à 17h avec Florence Richard, animatrice MDE Découverte de la presqu’île du domaine de Restinclières ! Entouré d’un fleuve, le Lez et d’une rivière, le Lirou, le site est doté d’une grande richesse écologique et paysagère, avec une forte identité patrimoniale marquée par son château, le jardin à la française et son système d’irrigation du XVIIe siècle. Ces balades conviviales sont ponctuées d’animations et ateliers alternant visite guidée des expositions, balades et observations sur le domaine, créations artistiques.

Inscription au 04 99 62 09 44

 

Les mercredis de la mer :

visites guidées des expos  Jeudi 23 octobre (vacances scolaires), mercredis 19 novembre et 17 décembre

À 14h avec Aude Hautesserre, animatrice MDE Découvrez des expositions agrémentées d’animations ludiques, une occasion d’échanger autour de la thématique des espaces maritimes.

Inscription au 04 99 62 09 41

Le jardinage bio

12, 19, 26 septembre et 3 octobre

10, 17, 24 et 31 octobre

Avec Philippe Bambust de l’association Layanan Stage de 4 séances de 2h les vendredis, à la portée de tous, limité à 15 personnes par stage. La Maison départementale de l’environnement vous invite, au potager du château, pour une découverte des techniques et des soins naturels du jardinage biologique. Venez partager l’expérience d’un animateur qualifié !

Jardinier amateur ou confirmé, inscrivez-vous sans tarder au 04 99 62 09 40.

Direction de la communication du Département de l’Hérault – Crédits photos : JG. Harmelin, A. Le Roux, N. Nion, A. Bataï, SIEL, O.Mas, P.Carbonnel, X. Boutolleau. Papier recyclé, encres végétales.

TOUTES LES ACTIVITÉS PROPOSÉES SONT GRATUITES


Coordonnées

Tél. : 04 99 62 09 40

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
  • 044557-randonnee-les-feles-madeloc
  • LGM
  • Obart
  • I-love-techno
  • Cap-Agde
  • KYO
  • secret-place
  • ARTURO-BRACHETT-
  • meze
  • Archimede
  • détroit
  • théatre-beziers
  • Cinemed2014
  • 035143-bourse-multicollections-juvignac
  • Cap-agde
  • MIAM
  • Palavas
  • espace-maritime
  • montpellier-now
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)