Languedoc-Roussillon


 

Marché aux truffes & Nuit de la truffe

Du 05-02-2011 au 05-02-2011---

Les marchés aux truffes de Villeneuve Minervois

C’est en décembre, janvier et février que se déroulent les marchés, pleine période de récolte de la truffe. C’est à cette époque que ses arômes sont les plus intenses et les truffes les plus savoureuses.

Pour cette édition 2010 / 2011 nous avons la chance d’accueillir le chef Jérôme Ryon du restaurant la barbacane au coeur du prestigieux Hôtel de la Cité de Carcassonne , un macaron Michelin .

  • La particularité du déroulement du marché vaut à elle seule le déplacement :

- Début aux alentours de 9h avec un marché du terroir proposant les produits du « Pays Cathare ».

- A 10h et 11h30, démonstrations de cuisine par Jérôme Ryon.
Pendant ce temps, un technicien de la chambre d’agriculture, garant de la qualité des marchés, contrôle la qualité des truffes de premier choix qui seront mises en vente (toutes nos truffes sont brossées et canifées).
Un parfum intense et persistant commence à embaumer la promenade des Fossés bordée de ses platanes centenaires. Les visiteurs commencent à se rassembler…

- Il est 11h, un coup de fusil retentit. Aussitôt, la corde séparant la table où se tient le champignon tant convoité des visiteurs est décrochée. C’est alors une véritable cohue pour obtenir la meilleure truffe au meilleur prix…

Les marchés sont organisés et animés par la Confrérie los « Trufaires de Vilanova de Ménerbès » leur stand de la confrérie des dégustations de brouillade, beurre truffé, pomme de terre truffée, vin chaud et propose à la vente un assortiment de produits truffés (kit brouillade, brie truffé…)

Le spectacle des marchands étalant leur récolte à la curiosité du public et l’odeur enivrante qui se dégage des étals, apportent à ce jour de fête un charme tout particulier.

Les marchés sont l’occasion de s’approvisionner en produits locaux de qualité et d’en connaître davantage sur la truffe grâce aux explications et conseils avisés des trufficulteurs Villeneuvois.
Après le cérémonial de la vente du « diamant noir », une assiette truffée concoctée par les restaurateurs du village attend le visiteur…

  • La Gastronomie à l’Honneur

Durant les marchés, un chef cuisinier anime un atelier et initie les amateurs aux recettes à base de truffes. Cette année, Jérôme Ryon sera le chef invité des marchés et de la Nuit de la Truffe.

Jérôme Ryon, chef à l’Hôtel de la Cité depuis 2006, est originaire de Bourg en Bresse. Lors de son apprentissage, il a eu la chance de côtoyer les chefs les plus prestigieux, c’est auprès du Chef Marc Veyrat qu’il s’est passionné pour les herbes aromatiques et les arômes discrets.

En 1998, Jérôme est recruté en tant qu’adjoint au Chef Franck Putelat à l’Hôtel de la Cité, il aura l’opportunité de voyager afin d’assurer la promotion de la haute cuisine française dans le monde.
Jérôme a participé à de nombreuses compétitions gastronomiques. Une de ses victoires les plus récentes est d’avoir remporté le prestigieux « Prix Culinaire International Pierre Taittinger » en décembre 2005.
En 2009, chaque chef invitée à parrainé un chêne de la truffière expérimentale de Villeneuve Minervois

  • La Nuit de la truffe

Le 5 février, le dernier marché de la saison, sera célébré par la Nuit de la Truffe, un repas gastronomique autour de la Truffe préparé par Jérôme Ryon et les elèves du lycée Charles Cros de Carcassonne.
Lors de cette soirée de fêtes, la confrérie fait plusieurs sorties solennelles …

Truffes et Terroirs
Nouveauté 2010, cette célébration se veut d’être itinérante dans les villages ayant des producteurs locaux sur le territoire de Villeneuve. L’an dernier à Cabrespine cette année elle aura lieu dans le petit village de Trassanel le 27 février
Après la Messe de la Truffe et la bénédiction du précieux champignon, celui-ci est mis aux enchères…
Tout au long de la journée : sorties de la confrérie, démonstrations de cavage, marché, plats truffés
Les fonds récoltés servent à la restauration de l’église

Pour un week end, un jour ou quelques heures, ce marché peut être associé à diverses visites en rapport avec l’art de la récolte et de l’exploitation de la truffe commentées par des trufficulteurs locaux …c’est aussi l’occasion de découvrir la beauté du Minervois !

- « Séjour truffes » en chambre d’hôtes de charme
Menus dégustation, visites de truffières…
Le Clos du Moulin – www.closdumoulin.net – 04 68 26 37 16

- « Journée découverte de la truffe en Pays Cathare » pour les groupes
Associant le marché, une démonstration de cavage, visite de caveau viticole et dégustation, le déjeuner et la visite du Gouffre géant de Cabrespine, 3ieme gouffre le plus visité de France.
Gouffre géant de Cabrespine – 04 68 26 14 22

- « La truffe des chanoines »
Visite de truffières, dégustations
Pour groupes et individuels – 04 68 26 13 61


Coordonnées

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU HAUT MINERVOIS Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h

Ruelle du Monestier 11160 Caunes Minervois 04 68 76 34 74 Confrérie « Los trufaires de Vilanova de Minerbès »Mairie32, avenue du jeu de mail 11160 Villeneuve Minervois04 68 26 16 19 mairievilleneuveminervois@wanadoo.fr

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)