Languedoc-Roussillon


 

Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon : PETER DOWNSBROUGH

Du 01-03-2014 au 11-06-2014Sérignan

copyright : © Peter Downsbrough

Tarif
de 1 à 5 €


Peter Downsbrough poursuit une réflexion sur le langage et l’espace construit depuis le milieu des années 60. Il mène une recherche très personnelle et d’une constance rigoureuse qui consiste à structurer l’espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles. Il utilise un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculptures, photographies, pièces murales, livres, films, éditions, pièces sonores, interventions dans l’espace urbain – fondées sur la notion de position, de séquence, d’intervalle, interrogent le point de vue. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces induisant une multiplicité de lectures. L’exposition présentée au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan, la plus importante jamais organisée en France, met en lumière toute l’étendue de son travail. Peter Downsbrough intervient sur le parvis du musée, puis dès l’entrée, à travers la librairie, le long du couloir, pour nous guider dans l’espace d’exposition. Il installe des tubes métalliques tombant du plafond pour effleurer le sol, pose des lettres, trace des lignes au ruban adhésif noir, pour créer une étonnante sensation de volume tout en laissant le regard y pénétrer. Son processus de coupure optique, de recordage, suggère une nouvelle appréhension de l’espace. Les mots dispersés, des allocutions (encore, là, et, vers, as, but, and…), invitent à chercher au-delà du champ visuel. Ses interventions révèlent des intervalles ouverts qui se modifient en fonction des points de vue. Plusieurs sculptures inédites aux formes géométriques, réalisées à partir de principes de construction préalablement établis, reprennent ses préoccupations sur les pleins et les vides, les notions de situation et de contexte. Un ensemble important de ses séries photographiques, présentées le plus souvent sous forme de diptyques ou de triptyques, soulignent, par son travail de cadrage, la construction de l’espace urbain. Une sélection de ses films explore les possibilités du discontinu et du flux par l’usage de travellings et la variation des angles de vues. Ses images fixes ou en mouvement sont autant de lectures des structures architecturales et fonctionnelles de la ville. L’exposition est complétée dans le Cabinet d’arts graphiques par une présentation de ses estampes, multiples, et de ses nombreux livres (il en a réalisé 101) dans lesquels les dispositions graphiques et typographiques relèvent toujours des mêmes mécanismes. Toutes les oeuvres de Peter Downsbrough parlent de place, de placement et de déplacement. Elles induisent une relation, proposent au spectateur de prendre position : « les pièces ne sont pas des « objets » mais plutôt des éléments qui engagent le sujet dans un dialogue ».

EXPOSITIONS À VENIR

ROSSON CROW

Commissariat Hélène Audiffren

Exposition du 28 juin au 2 novembre 2014, vernissage le samedi 28 juin 2014 à 18h30 Rosson Crow fait partie de la génération des artistes montants de la jeune scène contemporaine aux États-Unis et en Europe. Ses peintures proposent des intérieurs opulents, désertés, dont la spatialité tend vers une abstraction psychédélique et hallucinatoire. La maîtrise d’un nuancier corrosif et l’adresse de ses cadrages (frontal, panoramique, abyssal) témoignent de son savoir-faire formel. L’artiste porte une attention particulière à l’ornementation, à l’agencement de décorums factices et anachroniques, à des intérieurs à l’architecture superficielle. Elle porte sa réflexion sur la dimension psychologique des espaces et sur la manière dont le spectateur expérimente lieux pour retranscrire l’atmosphère «d’une version américaine de Versailles, à travers son luxe fabriqué» dans des lieux hantés par l’histoire. Avec une maîtrise singulière de l’histoire de l’art américain et européen, notamment de la peinture allemande contemporaine et de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, elle déjoue les effets du réel à la manière d’un Richter sans jamais se départir de la liberté du geste de Kippenberger, ni éluder l’admirable travail de coloriste de Neo Rauch, conjugué à la dimension pop des subtiles dégradés de Tauba Auerbach. Elle se joue du point de tension où l’abstraction devient figuration et la figuration abstraite. Rosson Crow est née en 1982 à Dallas (USA). Elle vit et travaille à Los Angeles (USA) et bénéficie d’une présence importante dans des collections publiques et privées prestigieuses.


Coordonnées

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h le week-end de 13h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
  • théâtre
  • casting
  • Saperlipopette-2
  • golf-agde
  • printival-pézenas
  • Festikite
  • Montpellier-events
  • flamenco-béziers
  • BD-serignan
  • Claret
  • bissière-lodève
  • judo-montpellier
  • clamouse
  • béziers
  • sortieouest
  • palavas
  • Baillargues
  • pignan
  • Lodevois
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)