Nuit de l’eau

    0
    235

    Le samedi 21 mars 2009, l’espace aquatique Perpignan la Catalane ouvrira exceptionnellement ses portes de 20h à 23h30 pour permettre à tous de participer à des animations dans et autour du bassin afin de collecter un maximum de fonds au profit de l’UNICEF.

    L’eau est une ressource clé pour la survie et le bien-être de tout être humain. L’eau c’est la vie, la santé et le plaisir. La Nuit de l’eau est un soutien pour sensibiliser à l’importance de préserver les ressources en eau sur la planète.

    Un événement national solidaire et rassembleur

    La fédération Française de natation et l’UNICEF France s’unissent autour d’une thématique commune, l’EAU. Qu’il s’agisse de l’accès à l’eau potable ou de la promotion des bienfaits de l’eau sur la santé, LA NUIT DE L’EAU vise à sensibiliser à la nécessité de respecter un des éléments essentiels à la vie : l’eau, autour d’animations ludiques, festives, éducatives et solidaires.

    Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards de personnes, soit 47% des habitants de la planète, n’ont pas accès à des installations sanitaires de bases et des centaines de millions de personnes boivent encore de l’eau provenant de sources non potables. On estime que 4000 enfants de moins de 5 ans meurent ainsi chaque jour de maladies diarrhéiques  transmises par l’eau ou causées par un manque d’assainissement et d’hygiène. C’est pourquoi l’UNICEF s’emploie à améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à promouvoir une bonne hygiène, dans plus de 90 pays du monde. Dans les situations d’urgence, l’UNICEF agit également, en assurant l’approvisionnement en eau potable dans les 72 heures suivant le déclenchement d’une crise. L’objectif de l’UNICEF d’ici à 2015 est de réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès durablement à l’eau potable et à un assainissement de base.

    Sensibiliser, promouvoir, récolter des fonds

    Promouvoir les bienfaits de l’eau sur la santé, rappeler la richesse de cet élément et des activités qui y sont liées, tels sont les objectifs de la Fédération Française de Natation. Elle répond en ce sens à un de ses axes politiques de développement. Grâce à ses comités régionaux, départementaux, ses 1300 clubs, 275 000 licenciés et ses athlètes de haut niveau, la Fédération mobilise tous les acteurs de la natation française autour de cette grande action de solidarité.

    Récolter des fonds

    Sensibiliser et récolter des fonds afin de financer ses nombreuses actions de lutte pour l’accès à l’eau potable dans le monde, tels sont les objectifs de l’UNICEF France. Tout le réseau de l’UNICEF France, ses 79 structures locales et ses 5000 bénévoles se mobilisent pour cette action et s’impliquent  directement dans l’organisation de la Nuit de l’eau. L’UNICEF France sera représenté par ses bénévoles, sur la plupart des sites organisateurs, pour sensibiliser les publics de la Nuit de l (‘Eau aux conditions de vie des enfants dans les pays en développement et aux conséquences de leur difficile accès à l’eau potable.

    Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’UNICEF pour financer le programme WASH (Water, Sanitation and Hygiène), afin d’approvisionner en eau potable et en assainissement les écoles du Togo, pays dans lequel plus d’un tiers de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable.

    Au Togo, le faible taux de scolarisation est une des conséquences de l’absence d’infrastructures en eau et assainissement dans les écoles et les communautés. Au-delà des conséquences sur la santé, le manque d’eau salubre et d’assainissement a d’autres répercussions pour les enfants, en particulier les filles, privés de leur droit à l’éducation parce qu’ils doivent passer du temps à aller chercher de l’eau ou ne vont pas à l’école du fait du manque d’installations sanitaires adéquates et non mixtes. C’est pourquoi le programme WASH prévoit l’installation de points d’eau, de lave-mains et de latrines séparées filles/garçons dans les écoles. Les programmes proposent également des modules scolaires relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement. Ils permettent non seulement d’améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires des élèves mais aussi de réduire la mortalité infantile et d’augmenter le taux de scolarisation des enfants.

    Financer un programme WASH dans une école coûte 11 500 euros

    –  5400 euros pour installer un point d’accès à l’eau potable, lavabos et latrines séparées filles/garçons
    –  4600 euros, pour une citerne servant à récupérer l’eau de pluie de 5m cube
    –  1500 euros pour la formation des enseignants et membres du Comité de parents d’élèves aux bonnes pratiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement
    –  250 euros pour soutenir l’introduction dans le programme scolaire de modules sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

    UNE PROGRAMME FESTIF ET SPORTIF

    Parce que la Nuit de l’Eau est placée sous le signe de la fête, du partage et de la découverte, le Perpignan Roussillon Olympique Natation, l’UNICEF des Pyrénées-Orientales et la Ville de Perpignan ont mis en place des animations pour proposer la découverte du milieu aquatique aux plus jeunes mais aussi la pratique de sports aquatiques pour les plus initiés. Chacun pourra également profiter de cet événement pour découvrir d’autres sports d’eau pratiqués en nature, sans oublier bien sûr, de multiples animations ludiques, des spectacles et une exposition en dehors du bassin.

    La Ville de Perpignan est d’autant plus mobilisée par la Nuit de l’Eau, car elle s’inscrit d’une part dans la candidature de la Ville à l’UNICEF pour l’obtention du label « Ville Amie des Enfants » et d’autre part dans la charte grenelle 2015.

    Le programme
    :

    De 20h à 23h30, initiations et participations aux différentes activités proposées :

    – Brevet de 50m chronométré (Perpignan Roussillon olympique Natation),
    – Nage avec palmes (Club Perpignan Nage avec Palmes),
    – Hockey subaquatique (Daulphy Club Hockey Subaquatique),
    – Sauvetage (Emulation Sauvetage natation),
    –  Baptême de plongée,
    – Natation synchronisée, avec démonstration de 4 ballets de 20h30 à 20h45 (CN Saint-Cyprien),
    –  Aquagym (Mairie de Perpignan),
    –  Jeux d’enfants et parcours ludiques (Mairie de Perpignan)

    Informations

    L’entrée est à 2 euros par personne avec possibilité de participer à une tombola (nombreux lots à gagner). Un accès en gradins pour assister aux animations Un accès aux activités pour tous les âges (les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte). Prévoir maillot et serviette. Collations prévues sur place.

    Renseignements : Office de tourisme Palais des Congrès Place Armand Lanoux 66000 Perpignan Tél : 04 68 66 30 30
    Plus d'infos : www.perpignantourisme.com - Email








    Sorties : ,

    AUCUN COMMENTAIRE