Languedoc-Roussillon


 

Performance et exposition de l’artiste Emmanuel Giraud

Du 06-03-2009 au 30-04-2009---

L’artiste Emmanuel Giraud travaille sur le souvenir et la mémoire du goût, éprouvant une véritable fascination pour le mythique dîner funèbre de l’écrivain et gastronome de Grimod de la Reynière. En février 1783, Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, (initiateur de la littérature gastronomique), eut l’extravagante idée d’inviter tous ses amis à un dîner célébrant ses propres funérailles ! Depuis les cartons d’invitations, en forme de faire-part de décès, jusqu’à la scénographie lugubre du repas, tout, dans ce « happening » culinaire avait l’apparence d’une cérémonie funèbre… Ce dîner eut un tel retentissement à l’époque, que Grimod fut contraint de réitérer l’expérience pour quelques gastronomes qui n’avaient pu assister à la première édition. Il alla même jusqu’à vendre des billets pour permettre à des spectateurs d’assister à ce festin funèbre (sans qu’ils n’aient la possibilité de manger quoi que ce soit !) depuis une galerie surplombant la salle de réception.

S’inspirant de Grimod de la Reynière, Emmanuel Giraud présentera à l’ESBAMA :

Une performance : Le dîner funèbre de Grimod, le vendredi 6 mars 2009 à partir de 21h.

Ce dîner pour 12 convives sera réalisé dans la galerie des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération. Conçu comme une performance dans laquelle les invités seront les interprètes d’une partition taillée à la mesure de leur gourmandise, ce repas sera « public » et visible depuis la rue, à travers la vitrine de la galerie d’exposition. La scénographie de la soirée rappellera l’ambiance décadente du salon de Grimod : cercueil, catafalque et bougies noires. Particulièrement long et contraignant, ce dîner conçu comme une liturgie profane, sera composé de 14 services, tous réalisés à partir d’aliments de couleur noire. Il sera strictement interdit de quitter la table avant que le dernier plat soit débarrassé.

L’exposition : Devenir gris du 14 mars au 30 avril
L’exposition Devenir Gris est composée d’une installation de 100 bouteilles à l’étiquette d’un noir sombre, contenant une cuvée réalisée à partir d’un cépage teinturier noir comme l’encre : l’Alicante Bouchet. Ce cépage oublié, (en voie de disparition car désormais interdit), sera additionné d’un pourcentage croissant d’un très vieux Grenache blanc, vin hors d’âge, diaphane, usé, fatigué, fantomatique… Depuis la première bouteille, (100 % Alicante Bouchet) jusqu’à l’ultime flacon (100 % Grenache Blanc), le spectateur aura ainsi la possibilité d’observer une impressionnante palette de nuances, infimes variations chromatiques et gustatives de cette cuvée chimérique. Parallèlement à cette exposition seront retranscrites les images vidéos du dîner.

Exposition à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts en entrée Libre.
Vernissage, le 13 mars 2009 à partir de 18h. Exposition ouverte, du mercredi au vendredi de 16h à 19h, samedi de 14h à 19h (du mercredi au vendredi, de 16h à 19h et le samedi, de 14h à 19h).


Coordonnées

Ecole Supérieure des Beaux-Arts 130, Rue Yehudi Menuhin 34000 Montpellier Tel : 04 99 58 32 85

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)