Languedoc-Roussillon


 

Salon des vins Nature

Du 02-06-2012 au 02-06-2012---

Le tout nouveau salon proposé par l’Office de Tourisme de Bédarieux répond au joli nom d’« En coup de vin… » et se tiendra à la Tuilerie.
Salon dédié aux vins, aux vins « naturels » proposé déjà depuis quelques années par la sommelière Bedaricienne Christine Cannac, qui a déjà rallié à sa passion bon nombre d’habitants des Hauts Cantons.

En association avec la Mairie de Bédarieux cette manifestation, va s’installer au mieux dans le vaste et lumineux hall de la Tuilerie.
Près de 30 vignerons de toutes les régions de France seront là pour vous faire découvrir leur vin, leur philosophie. Venus de toute la France, du Languedoc-Roussillon bien sûr, des Côtes du Rhône, de Loire, d’Alsace, de Bourgogne, et même un producteur de Cidre venu tout droit du Pays d’Auge en Normandie…
Tout au long de la Journée Eric Guerini proposera des ateliers de dégustation à travers une approche sensorielle du vin nature. De la musique sera à savourer sans modération ainsi qu’une restauration sur place.
Si de nombreux salons existent autour du vin traditionnel, depuis peu quelques villes, citons, Grenoble, Caen, Chateldon affichent leur goût pour le « vin nature ». Bédarieux s’y met.

DEFINITION DU VIN NATURE

Loin de l’esprit des vins commerciaux qui sont volontairement standardisés au goût d’une catégorie de clientèle, les vins naturels sont des « produits » à l’opposé de la normalisation, qui essaient d’être
au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Les vignerons qui s’investissent dans cette « forme » de vin tachent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux. Une vigne sans désherbant pour permettre à la vigne de donner au mieux ses qualités de terroir et de pureté ; ce qui implique l’absence de désherbant, de pesticides, d’engrais, d’insecticides et de produit de synthèse. Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d’obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. De surcroît, l’emploi d’un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite.
(www.vinnaturel.fr).

Pour ces vignerons militants, la vigne est l’expression de la vraie nature qui justifie l’application des méthodes les plus douces
(www.lemonde.fr).

“En coup de vin…“
2ème Salon des Vins “Nature“
Samedi 02 Juin 2012
à Bédarieux
LA TUILERIE
Route de Clermont
34600 Bédarieux
Samedi 02 Juin 2012
De 10h30 à 19h30

Tarif : entrée + verre offert + dégustations
5,00 €

ANIMATIONS

 

  • Atelier sensoriel autour du vin nature par Eric Guerrini.

Un atelier pratique de dégustation par l’éveil des sens.
- 11h 00 à 12h 00,
- 14h30 à 15h30,
- 16h30 à 17h30.

  • La restauration (sur place)

- ANINAT, charcuterie locale, Hérépian
- Franck LAZO, tapenades & anchoïades, Palavas les Flots
- BAUMANN Mas Alengrin, fromages de chèvre, Bédarieux
- Régis BERGEAUD, miels, Coulouma
- L’HEURE DES THES, Les desserts d’Alain, Lamalou les Bains
- BRÈVES DE TERROIR, épices, vinaigres & huiles

  • L’animation musicale

Tout au long de la journée
MACHINO & RENO
Chansons dégagées,
Contrebasse & guitare


Coordonnées

Renseignements : Office de Tourisme : 1 rue de la République - 04 67 95 08 79

site internet | adresse mail

Evénements aux alentours
 
 


0 commentaire



Soyez le premier à laisser un commentaire!


Laissez une réponse

(required)