Vacances de printemps au Musée de Préhistoire de Tautavel

    0
    753

    Avec l’arrivée du printemps, les jours qui rallongent, la douceur qui s’installe progressivement… l’équipe d’animation du Musée de Préhistoire de Tautavel déborde d’énergie et d’inspiration et propose un programme d’activités pour tous.

    Vacances de Printemps au Musée…

    Pendant les vacances scolaires de la zone académique Occitanie, notre équipe d’animation vous propose des après-midi de rencontres autour d’ateliers de techniques préhistoriques.

    Lundi 3 et Lundi 10 avril, confection de poteries comme au néolithique.

    Mardi 4, Jeudi 6 et Vendredi 14 avril, les différentes techniques pour allumer un feu depuis la préhistoire.

    Mercredi 5 et Mardi 11 avril, Tir au propulseur préhistorique, la première arme de jet longue distance utilisée par les chasseurs de la préhistoire.

    Vendredi 7 avril, les bijoux et parures de la préhistoire.

    Championnat de Tir aux armes préhistoriques, les 29 et 30 avril…

    Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques (29 et 30 avril)

    Le tir à l’arc est une discipline assez proche de ce que nous connaissons encore aujourd’hui pour le tir nature par exemple, mais les arcs sont simples et naturels. L’arc et les flèches sont connus depuis environ 10 000 ans. Le lancer de sagaies au propulseur est plus original, car totalement perdu en Europe. Une sagaie est une longue hampe (jusqu’à plus de 3m), munie d’une pointe (en bois de renne, silex, corne…), et empennée. Un trou permet de l’enclencher sur le crochet du propulseur. Ce dernier est un manche muni d’une tête qui comporte donc un crochet. Il constitue un bras de levier qui permet de lancer la sagaie avec beaucoup de force.  Le propulseur est connu depuis environ 20 000 ans. Aujourd’hui on trouve encore des peuples chassant au propulseur en Afrique ou en Australie par exemple.

    Épreuves de Tautavel

    Le Territoire préhistorique est d’abord le territoire de chasse. Les chasseurs préhistoriques avaient sûrement des techniques particulières pour aller à la rencontre des bisons, des rhinocéros ou autres mammouths. A la fin de la préhistoire, les chasseurs préhistoriques ont inventé le propulseur de sagaies, puis l’arc et les flèches. Cette année, le Championnat d’Europe de Tir aux Armes Préhistoriques fera étape à Tautavel. Il s’agit d’une compétition regroupant plus de 500 participants dans l’ensemble de l’Europe. A l’occasion de chacune des manches une cinquantaine de concurrents s’affrontent amicalement. L’objectif principal de ces rencontres est surtout d’échanger des techniques préhistoriques reconstituées dans le but de les montrer ensuite au public dans les différents sites et musées.

    Les compétiteurs participent avec des arcs et des flèches, des propulseurs et des sagaies, élaborés en matériaux naturels et le plus proches possibles des objets préhistoriques retrouvés en fouilles. Un parcours de chasse est installé. Il comporte dix cibles placées de 8 à 26 mètres, représentant des animaux qui existaient pendant la préhistoire. Des cercles concentriques permettent de compter de 1 à 5 points. Les tireurs sont regroupés par 5. Chaque tireur tire un projectile sur chaque cible. Le parcours est enchaîné par chaque groupe trois fois. Le meilleur tireur est celui qui a réalisé le plus de points et touché le plus de cibles.

    Le dimanche, le concours de lancer au propulseur sur parcours de chasse se déroulera à partir de 10 heures.

    L’équipe d’animation du Musée propose des ateliers d’initiation aux différentes techniques.

     

    Tir au propulseur Préhistorique

    Tir au propulseur Préhistorique

    Renseignements : 04 68 29 07 76
    Plus d'infos : www.450000ans.com -



    Département:
    Ville:
    Pays:

    Sorties : ,