Les APIdays® : les journées nationales en faveur des abeilles

0
843

Les Apidays® proposent, du 14 au 16 Juin 2018, durant 3 jours, dans 130 sites partenaires, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites. Cette 9ème édition mettra l’abeille au centre de nos assiettes !

Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs. Agissons maintenant !

Plusieurs dizaines de milliers de personnes (enfants et adultes, salariés du privé ou du publique,…) participeront à cette grande fête de l’abeille devenue en quelques années un rendez-vous national incontournable.

La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2018 : 

« Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! »

Nous en avons encore peu conscience, mais grâce aux abeilles nous consommons une grande diversité de fruits, (cerises, fraises, poires, pommes, framboises, pêches, abricots, kiwis etc.) de légumes (courgettes, tomates, poivrons, carottes, oignons, etc.) et de cultures oléagineuses (tournesol, colza, etc.) sans oublier les cultures fourragères (luzerne, trèfles, etc.) ainsi que le café et le chocolat et d’une certaine manière le beurre et tous les laitages ….

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles et 75% des cultures dépendent de l’activité des abeilles.  La valeur de l’activité des pollinisateurs dans le monde était en 2017 de 178,6 milliards d’euros et en France de 1,9 milliards d’euros.

Les APIdays® 2018 sensibiliseront plus fortement encore les consommateurs au rôle inestimable que jouent les abeilles dans la diversité, la qualité et la quantité de notre alimentation quotidienne. En effet, la pollinisation constitue la contribution essentielle des abeilles tant au maintien des écosystèmes naturels de la planète qu’à l’agriculure. Leur disparition déjà commencée serait une catastrophe, c’est pourquoi il faut agir maintenant !

Le programme des APIdays® 2018 : pour découvrir, apprendre, s’émerveiller…
Atelier récoltes et dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et montage de ruchette, observation d’insectes, confection de masques…) | Expositions | Visites de ruchers | Atelier « l’abeille et notre petit-déjeuner, etc. |

Les partenaires et les lieux des APIdays®
Les APIday® rassemblent chaque année de nombreux partenaires publiques et entreprises privées qui accueillent le grand public et des scolaires autour de leur rucher Abeille, sentinelle de l’environnement® : Conseils régionaux, Conseil départementaux, Communautés d’agglomération, villes et entreprises, tous se mobilisent pour défendre la cause des abeilles et faire connaître leurs engagements environnementaux.

L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :

La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde.

L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement.

L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable.

Le retrait total de tous les pesticides néonicotinoïdes.

La préservation du lien homme-nature devenu fondamental.

La sensibilisation du public pour la préservation de notre biodiversité et de notre environnement.

La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui nous concerne tous, bien au-delà des seuls apiculteurs. En France, les besoins en pollinisation sont loin d’être couverts. Avec aujourd’hui seulement 1,3 millions de ruches, notre pays devrait en compter le triple pour garantir la pollinisation de l’ensemble de ses cultures, sans oublier bien sûr les pollinisateurs sauvages qui tout comme les abeilles subissent aujourd’hui des mortalités records. L’utilisation de pesticides neurotoxiques, de fongicides, et d’herbicides, en agriculture, est la cause première de ces mortalités qui touchent de 30 à quelques fois 80% d’un cheptel, chaque année.

Les APIdays en chiffres

Initiées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, les journées nationales APIdays®

se déroulent, du 14 au 16 juin , l’abeille et les pollinisateurs sauvages sont à la fête !

. Dans 130 lieux en France, en Outremer et à Monaco.

. Autour des ruchers des partenaires, en zone urbaine ou au cœur d’espaces exceptionnels.

. Avec le concours de plusieurs centaines d’apiculteurs et de syndicats locaux et régionaux.

. Des centaines d’animations pédagogiques et ateliers gratuits.

. Des milliers de participants (grand public – familles – scolaires – salariés )

A partir du 18 mai 2017, découvrez le programmes complet des APIdays® sur :

www.abeillesentinelle.net

 





Département:
Ville:
Pays: