Exposition « Souvenirs de Familles » au mois de mai à Montpellier

    0
    309
    Exposition itinérante à Montpellier
     
    Souvenirs De Familles
     
    Du 3 au 10 mai au Centre d’Art La Fenêtre
    Vernissage le 3 mai à 18h, visite guidée le 10 mai à 15h
     
    Du 16 au 24 mai à la Maison Pour Tous l’Escoutaïre
    Visite guidée à 15h et vernissage à 18h le 17 mai
     
    Exposition de sculptures proposée dans le cadre du projet « Voyage vers la Citoyenneté » porté par l’association ThéâViDa

    Après l’accueil chaleureux de l’exposition à la Maison Pour Tous Caillens, la tournée des «Souvenirs de Familles» continue sur sa lancée en s’installant dans la galerie du Centre D’art La Fenêtre puis celle de la Maison Pour Tous Escoutaïre au mois de mai.

    Venez découvrir les trésors de familles disposés sur des sculptures originales représentant le quartier Près d’Arènes. Le regard enthousiaste des enfants sur leur lieu de vie va vous époustoufler assurément !

    A l’origine du projet
    Chaque famille possède sa propre histoire : des souvenirs qui se transmettent de génération en génération. C’est ici qu’est née l’idée de l’exposition Souvenirs de Familles.

    Depuis septembre 2016, l’association ThéâViDa accompagne les enfants des écoles Franck-Dickens, Denis Diderot et du centre de loisirs Les Aiguerelles dans la découverte de leur patrimoine culturel.

    Afin de mettre en lumière cet héritage, les enfants ont construit des supports artistiques colorés inspirés par les Alebrijes (statues hybrides d’animaux, de fleurs,…d’origine mexicaine, sorte de méli-mélo fantasmagorique).

    Sur les rives du ruisseau enchanté des Aiguerelles, dans la cabine du petit train de Palavas ou encore sur les balcons de la Tour Saint Martin, tous relookés pour l’occasion, se côtoieront joyeusement ces objets symboliques : une table, des tasses, une carte du monde, un éventail,…

    L’exposition met en scène ces objets, symboles de moments de vie et de partage, reflets de la richesse culturelle des familles impliquées.

    Exposition itinérante
    Cette exposition itinérante est accueillie au sein de plusieurs structures d’avril à juillet à Montpellier. Par la suite, il sera possible de voir l’exposition dans les écoles partenaires qui en seront propriétaires.

    Exposition du 3 au 10 mai au Centre d’Art La Fenêtre
    Vernissage : mercredi 3 mai à 18h .
    Visite guidée : mercredi 10 mai à 15h
    Adresse : 27 rue Frédéric Peyson – 34 000 Montpellier.

    Exposition du 16 au 24 mai à la Maison Pour Tous l’Escoutaïre
    Visite guidée : mercredi 17 mai à 15h
    Vernissage : mercredi 17 mai à 18h .
    Adresse : 67 rue des Razeteurs – 34 070 Montpellier.

    Les enfants seront présents pour expliquer leur démarche et partager le fruit de leur recherche identitaire.

    Le projet
    Ce projet artistique et pédagogique est mené par l’association ThéâViDa et ses partenaires.

    Conçu par Gabrielle Gonzalez, son objectif est de revisiter l’histoire familiale des habitants du quartier Près d’Arènes et de réaliser une exposition mettant en valeur leur héritage culturel sur des supports artistiques.
    La conception artistique des œuvres plastiques pour l’exposition Souvenirs de Familles a été réalisée par Lætitia Gavini. Deux autres temps suivront : une fresque murale et un carnaval.

    Il est réalisé grâce à l’appui et à l’investissement de nos partenaires : les écoles Franck-Dickens Denis Diderot et le Centre de loisirs Les Aiguerelles.
    Il est soutenu par la ville de Montpellier, le département de l’Hérault, la Fondation de France, la DRAC Occitanie et la DRJSCS.





    Département:
    Ville:
    Pays:


    AUCUN COMMENTAIRE