Fête de la Transhumance en basse plaine de l’Aude

0
231

La fête de la transhumance en basse plaine de l’Aude aura lieu les 25, 26 et 27 mai 2018 à Nissan, Vendres et Lespignan.

Cette manifestation intercommunale, conviviale et familiale avec des animations gratuites et ouvertes à tous, permet de découvrir les secrets du métier de berger et les richesses des écosystèmes littoraux. Elle attire chaque année entre 5 000 et 7 000 personnes.

Elle est le témoignage d’une gestion durable de la basse plaine de l’Aude, véritable réservoir de biodiversités lié aux zones humides.

Origine et historique d’un événement incontournable

L’activité pastorale est une activité traditionnelle de la basse plaine de l’Aude.

Elle contribue à l’entretien de milieux naturels d’importance internationale mais aussi à la lutte contre les incendies.

Après avoir quasiment disparue, un projet d’installation a émergé sur Lespignan, Vendres et Nissan.

Les collectivités locales (Communes, Conservatoire du littoral, SMBVA) se sont mobilisées pour contribuer à l’installation durable de ce projet. Des actions ont été menées pour concrétiser cette démarche: recensement des terrains publics, évaluation de la capacité fourragère et élaboration de conventions d’usage agricoles pluriannuelles.

Une manifestation autour de cette activité constituait un élément important du renouveau de cette activité dans la basse plaine.

L’association Patrimoine et Nature, en partenariat avec le SMBVA puis le SMDA et aujourd’hui la Domitienne, a donc lancé une action à destination du grand public afin de mettre en avant ce métier peu connu, et en même temps, souligner le caractère remarquable et fragile d’un territoire riche d’une biodiversité extraordinaire. Le projet a été concrétisé en 2007, à travers la création d’une fête intercommunale, la fête de la transhumance.

Elle fédère depuis des communes et de nombreuses associations locales diverses qui oeuvrent à la réussite de cette fête conviviale et familiale qui attire tous les ans des milliers de personnes.

Elle est devenue au fil des ans une belle fête populaire qui garde à l’esprit les mêmes valeurs essentielles.

Son but n’est pas de générer des bénéfices et les organisateurs articulent leur travail autour de deux objectifs:

Informer le plus grand nombre des enjeux d’un territoire situé entre terre et mer en valorisant les richesses paysagères, faunistiques et floristiques des écosystèmes littoraux

Sensibiliser à la démarche de l’activité agropastorale qui participe au maintien de la biodiversité tout en permettant de pérenniser le travail de l’éleveur et offre des produits locaux de qualité.

La fête de la transhumance en Basse Plaine de l’Aude est une marque déposée à l’INPI et protégée.

Organisation de la fête de la transhumance

Cette manifestation est une fête d’envergure qui se déroule sur trois jours et sur plusieurs communes. Elle exige donc une coordination et une logistique rigoureuse.

Pour permettre une organisation optimale de la fête, un comité d’organisation est animé par l’association Patrimoine et Nature. Ces réunions servent de lieu d’échange, d’information, de discussion et de concertation.

Le Comité met en place des commissions thématiques de travail, qui définissent la programmation de la fête.

Il valide les étapes importantes : calendrier, répartition et coordination intercommunale, plan de communication…

Le Comité d’organisation est composé de membres de l’association Patrimoine et nature, des élus représentants les communes participantes à la fête de la transhumance 2018, des associations locales, de la Communauté de Communes la Domitienne, de Mme Portebois, agent territorial détachée à l’organisation et à la coordination, des bergers, de tout autre acteur invité par l’association.

Les repas s’inscrivent tous dans cet esprit de respect du terroir et de démarche d’agriculture raisonnée.

Les produits proposés aux menus sont autant que possible des produits frais, provenant d’agriculteurs de la basse plaine de l’Aude et tous de qualité. Le traditionnel repas de la Transhumance proposera des grillades d’agneaux des prés salés, élevés par nos bergers.

Les repas

Le Comité d’Organisation maintient sa volonté de limiter l’impact des déchets générés par la fête sur l’environnement. Exit les assiettes et couverts en plastique. La vaisselle est louée et les gobelets jetables sont remplacés par des gobelets réutilisables. Le volume de déchets est donc réduit au maximum et la propreté du site est garantie.

Une manifestation écoresponsable

Tout au long du week-end, des animations gratuites et ouvertes à tous sont mises en place : balades nature et culturelle, découverte de l’élevage ovin, jeux de cocarde, démonstration de tonte, stands ludiques de sensibilisation à l’environnement, animations enfants, ateliers de filage de laine, balades en calèche, à dos d’ânes, mini ferme…

Depuis 2013, le monde du cheval s’est associé au monde du mouton. A ne surtout pas rater, le défilé du troupeau ovin, accompagné par des cavaliers, des ânes et des calèches! En fanfare.

Les animations

Sur les marchés du terroir de Vendres et de Lespignan, des producteurs locaux engagés dans une démarche de respect de l’environnement présentent leurs meilleurs produits et partagent leur passion. Sont présents sur ce marché des éleveurs ovins et bovins, des apiculteurs, des viticulteurs, des oléiculteurs et des producteurs de légumes…Tous sont tournés vers une agriculture raisonnée et privilégient les circuits de vente locaux afin de favoriser une économie de proximité.

Le marché de producteurs

Sur les marchés du terroir de Vendres et de Lespignan, des producteurs locaux engagés dans une démarche de respect de l’environnement présentent leurs meilleurs produits et partagent leur passion. Sont présents sur ce marché des éleveurs ovins et bovins, des apiculteurs, des viticulteurs, des oléiculteurs et des producteurs de légumes…Tous sont tournés vers une agriculture raisonnée et privilégient les circuits de vente locaux afin de favoriser une économie de proximité.

En partenariat avec le Conservatoire du Littoral

et le Réseau des gestionnaires d’Espaces Naturels protégés LR

Contact : Isabelle Portebois, organisation et coordination

04 67 32 61 15 / 06 89 45 73 95

Et sur les sites Internet de Vendres, Lespignan et Nissan

www.vendres.com

www.lespignan.fr

www.nissan-lez-enserune.fr





Département:
Ville:
Pays: