L’Arboretum de Lunel s’éveille au Printemps !

    0
    1010

    L’Office de tourisme du Pays de Lunel organise les 17 et 18 mars la quatrième édition du Printemps de l’Arboretum, qui célèbre la réouverture du site.

    Un évènement placé cette année sous le signe de la santé et du bien-être !

    Le samedi, 3 :

    Des visites guidées seront proposées par le guide de l’Office de tourisme (11h, 15h et 16h30).

    Des adaptations des plantes méditerranéennes à leur climat aux mythes et légendes du monde des arbres, en passant par l’histoire de nos paysages et par la ruche pédagogique, le guide reviendra sur les nombreux secrets des lieux.

    Le dimanche, à partir de 11h,

    L’office de tourisme propose un atelier jardinage dans le jardin des simples de l’Arboretum, où une dizaine d’essences médicinales mises en culture par les services techniques de la Ville de Lunel seront replantées. Réglisse, guimauve, cumin, fenouil, sauge, menthe… viendront s’ajouter aux 130 essences déjà présentes sur le site.

    Un apéritif musical sera ensuite proposé en compagnie du groupe Jazz So Nice.

    Cette année encore, les bénévoles de l’association Les Glaneureuses seront présentes sur le site afin de faire découvrir leur production de confitures, chutneys et autres pestos réalisés avec des variétés anciennes ou oubliées.

    L’après-midi, à 14h,

    Monica Blackhall, de l’association Nature Comestible, proposera aux visiteurs de découvrir les simples (plantes médicinales) ainsi que leurs propriétés et leurs usages médicinaux.

    Une re-découverte de la relation entre la plante et l’Homme !

    Suite à la balade, les participants apprendront les principes de base pour fabriquer un baume pour la peau qu’il conserveront.
    Réservation obligatoire.

    Enfin, Claudine Luu, docteur en pharmacie et en sciences naturelles, directrice et fondatrice des laboratoires L.A.P.H.T. Phytofrance, et directrice pédagogique et fondatrice de l’école des plantes IMDERPLAM, proposera une conférence sur la gemmothérapie.

    Cette médecine méconnue, issue de la phytothérapie, s’appuie sur l’exploitation des vertus médicinales des bourgeons des plantes. Une conférence riche d’enseignements !

    2 jours au grand air à ne pas manquer !

    Arboretum de Lunel

    Chemin du gazon

    Info : 04 67 71 01 37

    www.ot-paysdelunel.fr





    Département:
    Ville:
    Pays: