 L’art de « mettre en lumière » au Musée Médart de Lunel

    0
    1565

    L’art de « mettre en lumière » Après le succès rencontré par les ateliers de calligraphie, le musée Médard vous propose un nouveau cycle de six séances consacré à l’enluminure !

    Après le succès des ateliers de calligraphie, le musée Médard met en avant un autre art lié à l’univers du livre et de l’écriture : l’enluminure. Ainsi, tout au long d’un cycle de six séances, le musée vous propose de partir à la découverte de ce savoir-faire ancien, l’art de l’illustration dans les manuscrits médiévaux. Accessibles dès l’âge de 15 ans, ces séances sont gratuites sur inscription dans la limite des places disponibles. De plus, le matériel vous sera fourni.

    Créé au XIIIe siècle, le terme enluminure vient du latin illuminera qui signifie « donner la lumière ». L’enluminure se définit donc comme l’art « de mettre en lumière » le texte par l’intermédiaire de l’image et de la couleur. Hérité des maîtres enlumineurs du Moyen-Âge, cet art nécessite minutie et finesse : des peintures ou dessins exécutés à la main illustrent un texte, généralement un manuscrit, et peuvent représenter des scènes figurées, des compositions décoratives, des initiales appelées lettrines ou bien encore des signes divers. L’enluminure est généralement associée aux moines copistes, qui ont commencé à associer l’écriture à l’image pour expliquer parfois le texte aux illettrés.

    On distingue plusieurs époques, qui vont du balbutiement à l’épanouissement de cet art merveilleux, des premières lettrines celtes aux grandes miniatures gothiques. Alors n’hésitez pas et venez vous initier à cet art médiéval ! Animé par Brigitte Havet, l’atelier d’enluminure vous plonge dans le passé pour découvrir l’univers de la décoration du livre, l’insertion de l’illustration dans les manuscrits. Découvrez les techniques pour mettre en lumière le texte : initiez-vous à l’esquisse, au mélange des pigments et au coloriage par couche. Vous pourrez vous sentir l’âme d’un enlumineur… ! Au terme du cycle de six séances, vous repartirez avec votre production et pourrez alors dire fièrement : « c’est moi qui l’ai fait ! ».

    (à partir de 15 ans – matériel fourni – gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles. L’inscription vaut pour tous les ateliers)

    L’ESSENTIEL :

    Les ateliers d’enluminure

    Jeudi 10 mars 2016

    De 14h à 17h

    Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles

    Prochains ateliers : les 7 avril, 12 mai & 9 juin 2016

    Du mercredi au vendredi : 14h-18h – Samedi : 10h-18h

    Fermé le lundi et les jours fériés

     

     

    Plus d'infos : www.museemedard.fr -



    Département:
    Ville: