Cours & Jardins des Arts à Vers Pont du Gard

    0
    1691

    La 8e édition de Cours & Jardins des Arts se tiendra les 16 et 17 juillet 2016 à Vers-Pont du Gard. Avec plus de 2 000 visiteurs en 2015, cette manifestation qui rassemble tout le village recueille un beau succès depuis sa création, voici pourquoi :

    La rencontre du village et des artistes.

    Cours & Jardins des Arts est une manifestation culturelle contemporaine conviviale et festive destinée à valoriser et à faire découvrir le joli village de Vers-Pont du Gard (30210) en France.

    La manifestation anime le village par la présence d’artistes de divers horizons ainsi que d’artistes de Vers-Pont du Gard. Cours & Jardins des Arts permet aux visiteurs de rencontrer le village à travers ses cours et ses jardins, d’être au contact des habitants, de découvrir de nouveaux talents.

    Le nombre de cours et de jardins choisis pour mettre en valeur les oeuvres des artistes est volontairement limité afin de conserver à la manifestation son caractère authentique et convivial. Le nombre des artistes est également limité à environ 45.

    Cours & Jardins des Arts est animé par une association éponyme dont le but essentiel est la réalisation annuelle de cet événement culturel, afin d’encourager la connaissance de l’art contemporain, la promotion et la diffusion de l’art, sous toutes ses formes, et d’inciter l’émergence de nouveaux artistes.

    Place aux artistes !

    La manifestation est ouverte aux peintres, sculpteurs, céramistes et photographes. Aucun thème n’est imposé. Chacun peut laisser libre cours à sa créativité. L’originalité, la qualité artistique et la cohérence sont les principaux critères du jury. La sélection se fait comme chaque année courant février.

    Les artistes sélectionnés exposent librement leurs oeuvres dans les cours et les jardins des maisons du village qui leur sont désignés. Ils bénéficient d’un encart sur le catalogue officiel en ligne, comprenant une photo de leur oeuvre, la description de leur travail et un lien vers leur site web.

    Quoi de neuf en 2016 ?

    – Un spectacle gratuit sur la Place de la Fontaine le samedi à 20h : Soirée contes musicaux d’Afrique par Mama Kouyaté de “Wambé”.

    – Après la forte demande des années précédentes, 3 ateliers-enfants (4 à 12 ans) seront animés sur la Place des Platanes le samedi et le dimanche.

    Un jury “professionnel” et le vote des visiteurs récompensent les artistes.

    Le jury pour l’édition 2016 sera composé ainsi (sous réserve de changement): Jean-Luc Bachino (l’Art dans L’Air), Jacques Lafon (Galerie Le Lac Gelé – Nîmes), Jean-Marie Mémin (Galerie Arthé – Gaujac), Christian feller (Librairie la Cigale), Rénuda – Photographe (Lauréat 2015, hors concours) Christian Mérard (Amateur d’art), Gina Codoni (Artiste), Madeleine Humer (Amateur d’art).

    Un vote est également réalisé auprès des visiteurs et vient compléter le vote du jury « professionnel » . en effet, les visiteurs sont invités à voter pour leur artiste préféré. Le dépliant-guide distribué gratuitement à chaque visiteur comporte un bulletin de vote individuel. Le vote des visiteurs compte pour une voix dans le vote des professionnels. Le vote des visiteurs se termine le dimanche à 17h00.

    Remise des prix le dimanche vers 19h00 sur la place des platanes et un pot de l’amitié pour les artistes.

    Trois ateliers créatifs pour les jeunes artistes !

    L’an passé, le succès était au rendez-vous. Cette année, c’est donc pas moins de trois ateliers qui seront ouverts pour les plus jeunes. Les animateurs, eux-mêmes artistes professionnels, accueilleront les futurs artistes de 4 à 12 ans sur la place des Platanes

    .

    Plus d'infos : www.coursetjardinsdesarts.com -



    Département:
    Ville:
    Pays: