Expo Occitanie des Origines à Musée de Préhistoire de Tautavel

    0
    2118

    Occitanie des Origines, Actualité des (re)découvertes

    L’exposition temporaire « Occitanie des Origines » a pour objectif principal d’illustrer par les exemples actuellement en cours de fouille ou d’étude, l’arrivée des premiers hommes dans la région et leur évolution depuis un peu plus d’un million d’années jusqu’aux portes du Néolithique.

    « Occitanie des Origines ». Plusieurs périodes paléolithiques y sont abordées, en évoquant, pour chacune d’elles, l’espèce humaine présente sur le territoire régional et les restes humains découverts qui en témoignent.

    Ces différentes étapes de peuplement de la région racontent au visiteur une histoire, celle de l’évolution technologique et culturelle, rythmée par des changements de comportements et de modes de vie (« charognage », chasse-cueillette, cannibalisme, rites funéraires,…) et celle des changements climatiques et des paysages au cours de la Préhistoire.

    Cette exposition est également l’occasion de montrer les particularismes régionaux ainsi que certaines des caractéristiques des populations paléolithiques en bordure de la Méditerranée ou des Pyrénées.

    Cette exposition est présentée au Musée de Préhistoire de Tautavel du 24 mai au 30 novembre 2017, elle est sans supplément au tarif d’entréeCette exposition est conçue pour être itinérante.

    Plus d’infos : http://450000ans.com/occitanie-des-origines





    Département:
    Ville:
    Pays:

    Sorties :