« Journées européennes du Patrimoine » à Agde les 19 et 20 septembre 2015

    0
    1230

    Cette année encore, la ville d’Agde participe aux « Journées Européennes du Patrimoine », dont le thème de cette 32ème édition est : « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». 

    La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

    Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

    La ville d’Agde est en plein coeur du thème et mettra en lumière son patrimoine au travers d’un programme riche et varié qui va ponctuer ce week-end avec des animations et des visites gratuites (sauf mention contraire).

    PROGRAMME

    Samedi 19 septembre ____________________________________

    Résidence Nakâra

    10h-18h : Visites de la résidence à l’occasion d’une journée portes-ouvertes.

    Résidence Nakâra. Route de Rochelongue. Le Cap d’Agde. Entrée libre 

    Statue de la République

    16h-16h30 : Présentation de la restauration de la statue par la restauratrice du patrimoine Frédérique Nicot, spécialiste de la conservation des métaux (Laboratoire Moïra Conservation).

    Place du 18 Juin. Agde. Gratuit – 2 –

    Îlot Molière

    17h : Rencontre avec un artiste pluridisciplinaire. Jean-Luc Béa a étudié la guitare au conservatoire d’Orsay avec P. Jouanneau et au conservatoire de Montpellier avec E. Laumet dont il devient l’assistant en 1978 après avoir obtenu la médaille d’or. Parallèlement à ça, il peint depuis son enfance, se passionne pour l’aquarelle depuis 1984 et il travaille actuellement l’huile et l’acrylique. Il nous présentera une exposition où coïncident musique et peinture

    o 17h : concert de guitare. Théâtre de plein air. Ilot Molière. Agde. Gratuit 

    o 18h30, présentation de l’exposition de peintures. Galerie du Patrimoine. Ilot Molière. Agde. Gratuit 

    Samedi 19 et dimanche 20 septembre _________________________________________

    Résidence Nakâra

    Exposition sur le projet architectural (éléments techniques, particularités esthétiques et environnementales, design, film, photos/perspectives, croquis d’architecte…). Nouvelle résidence hôtelière construite par l’architecte Jacques Ferrier (architecte du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai), Nakâra se veut résolument contemporaine, mêlant les formes massives cubiques à une structure aérienne découpée formant comme une « seconde peau ». Le tout crée une oeuvre architecturale monochrome blanche proche de la plage de Rochelongue.

    Hall d’entrée de la résidence Nakâra. Route de Rochelongue. Le Cap d’Agde. Gratuit 

    Bunker 638

    9h-18h : Visite. Patiemment restauré par une vingtaine de bénévoles de l’association « Agde Histoire39-45 », ce blockhaus de 100 m•, qui fait partie des nombreux spécimens subsistant encore sur le site de la Tamarissière, vous permettra de découvrir, au travers des 8 salles reconstituées, des scènes représentant la vie des soldats allemands au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

    Camping de la Tamarissière. La Tamarissière (près du château d’eau). Un fléchage piéton sera mis en place depuis le parking en front de mer. Entrée libre. Durée : 40 mn 

    Le Cap d’Agde

    10h00 : « Le Cap d’Agde et le Label architecture XXème siècle ». En compagnie du guide conférencier de la ville, visite et découverte de la station balnéaire conçue par l’architecte par Jean Le Couteur dans les années 70 au travers de son architecture, son urbanisme, des matériaux…

    Départ du parvis du Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie sous-marine. Mas de la Clape. Le Cap d’Agde. Gratuit 

    Villa Laurens

    10h-12h et 14h-18h : Présentation de la commande publique d’art contemporain du salon de musique réalisée par les artistes Ida Tursic et Wilfried Mille et exposition des trois autres projets non retenus dans le cadre du concours lancé par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

    Villa Laurens. Parc de Belle Isle. Agde. Gratuit 

    Le Cap d’Agde

    10h30 et 11h15 puis toutes les 30 mn de 14h à 17h30 : Promenade en mer commentée permettant de découvrir l’aire protégée du Site Natura 2000 autour de l’Île du Fort Brescou et le patrimoine naturel de la côte rocheuse du Cap d’Agde proposée par TransCapCroisière.

    Départ du Centre-Port du Cap d’Agde. Tarif unique : 3 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans) – 3 –

    Espace Molière

    10h-12h et 15h-19h : « Temps libre ». Exposition présentée par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon) dont le but est de réunir des oeuvres qui prolongeront le sentiment du temps « libéré » que sont les vacances…

    Espace Molière. Place Molière. Agde. Entrée libre 

    Centre historique d’Agde

    15h-16h (samedi 19) et 15h-16h30 (dimanche 20) : « Un nouveau souffle pour le centre historique » par le guide conférencier de la Ville. Visite commentée du centre historique d’Agde, où 2.600 ans d’histoire s’entremêlent. Réalisations, restaurations, embellissements et modernisation des équipements publics redéfinissant le cadre de vie d’un centre ancien.

    Parvis du Moulin des Évêques. Agde. Gratuit 

    Musée Agathois Jules Baudou

    9h-12h et 13h30-17h30 : Visite libre des collections 

    10h, 14h30 et 16h : Visite guidée des collections « Le Musée Agathois, une histoire de Patrimoine ». A l’occasion de la célébration des 80 ans du Musée Agathois Jules Baudou, laissez-vous conter le fabuleux patrimoine agathois. Depuis sa création en 1935, le Musée n’a cessé de s’agrandir, de s’enrichir et de partager. Découvrez ainsi la naissance et la vie d’un ambitieux projet, celui de l’ « Escolodaï Sarret », qui témoigne aujourd’hui encore, grâce à ses collections, de traditions locales séculaires, fruits de multiples influences. Une écoute différente pour un autre regard : lecture à haute voix de textes sur les collections par Monique Ouvrard.

    10h, 14h30 et 16h : Exposition photographique « Costume de cérémonie et Belle Agathoise ». Avec la participation de Serge Sénabré et de l’ « Escolo daï Sarret ». À découvrir jusqu’au 31 octobre 2015.

    Musée Agathois Jules Baudou.5 rue de la Fraternité. Agde. Entrée libre 

    Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie sous-marine

    9h-12h et 14h-17h : Visite libre des collections 

    10h, 14h30 et 16h : Visite guidée des collections « S’approprier le Patrimoine » 

    11h30 et 14h : Présentation du jeu vidéo « La statue d’Alexandre » à destination du jeune public. Nombre de places limité, s’inscrire sur place le jour même. Gratuit 

    Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie sous-marine. Mas de la Clape. Le Cap d’Agde. Entrée libre 

    Informations pour le public 

    MISSION PATRIMOINE ● VILLE D’AGDE  06.45.82.46.14

     





    Département:
    Ville: