Le programme des fêtes de fin d’année à Frontignan

    0
    1499

    Tout Frontignan en fête !

    Du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017, toutes et tous sont invités à participer à Fin d’année en fête, un mois de festivités variées, d’animations culturelles, traditionnelles, commerciales, solidaires, responsables et toujours conviviales, organisées par la Ville, le CCAS et de nombreuses associations.

    En fin d’année, pas question de se laisser engourdir par le froid à Frontignan la Peyrade. La Ville, le CCAS et de nombreuses associations sont en effervescence pour offrir à tous, du plus jeune au plus ancien, un large programme de festivités. Près de trente rendez-vous pour se retrouver, tout au long du mois de décembre et jusqu’au 8 janvier 2017, et partager des moments qui rassemblent, qui rapprochent et qui réchauffent.

    Fin d’année en fête, c’est bien sûr la magie de Noël, pour les enfants comme pour les adultes, les illuminations, le Père Noël, les cadeaux, de bons repas et le plaisir d’être en famille, entre amis, entre voisins. Pour que chacun puisse remplir sa hotte et préparer agréablement ses cadeaux, les commerçants et artisans locaux proposent le 2e marché de Noël lapeyradois, qui dévoilera ses stands dès la sortie de l’école jusqu’en début de soirée, le marché paysan qui proposent produits bio et issus de circuits courts pour des tables de fête aux couleurs du terroir ou encore le 19e marché de Noël qui réunit plus de 50 créateurs, artisans et producteurs autour de produits gourmands et créations originales. De nombreuses animations attendent tous les publics autour du marché, jeux géants, ateliers pour enfants et, pour la seconde fois, un atelier dégustation Muscat et gastronomie locale animé par l’œnologue Didier Duquesnoy, sans oublier le Musklor, célèbre et délicieux apéritif au muscat. La 6e grande parade du Père Noël qui confirme l’existence du Père Noël à Frontignan, le manège enchanté qui fait tourner la tête des enfants, le petit train de Noël qui conduit ses passagers dans les rues commerçantes du centre-ville et bien d’autres animations, sont autant d’événements qui réunissent toutes les générations dans un même émerveillement.

    Fête des enfants avant tout, Fin d’année en fête prévoit de nombreuses réjouissances pour les plus jeunes. Les tout-petits des crèches et halte-garderies mais aussi ceux confiés aux assistantes maternelles de la commune, les élèves des écoles maternelles, des écoles élémentaires et les enfants des centres de loisirs municipaux fêteront tous Noël avec différentes animations, spectacles, distributions de cadeaux ainsi que la 9e édition du salon des Artistes en herbe.

    Si on pense aux enfants et aux cadeaux en premier lieu lorsqu’on évoque les fêtes de fin d’année, Fin d’année en fête, c’est aussi, en dehors de toutes traditions religieuses, ce que l’on appelle « l’esprit de Noël ». La convivialité, le partage, la générosité. Des valeurs que les habitants de la commune font vivre toute l’année et plus fort encore en ce mois de décembre. Ainsi, la Ville et le CCAS organisent ces festivités avec le Comité des fêtes, l’Association culturelle et laïque frontignanaise, les 4 saisons, le Temps jadis, les associations de la maison des seniors Vincent-Giner, la Corala dau païs de Frontinhan, le Cercle andalou, les associations sportives, les associations caritatives installées à l’espace solidaire Muhammad-Yunus ainsi que les élèves des écoles et du lycée Maurice-Clavel, les enfants des centres de loisirs ou encore les enseignants, Maximômes… pour offrir, non pas un événement, mais un mois de bons moments à partager, grâce à la mobilisation et à la participation de tous.

    De grands événements incontournables comme la cérémonie des Talents sportifs qui met à l’honneur tout le monde du sport, la 18e édition de la crèche géante languedocienne qui donne à voir, grandeur nature, des scènes de la vie frontignanaise et ses figures locales avec un nouveau décor à découvrir ou encore le grand bain méditerranéen pour bien commencer la nouvelle année. C’est aussi les rendez-vous de Noël des aînés, les rendez-vous traditionnels et musicaux, concerts de chants de Noël en occitan, veillée andalouse…

    Enfin Fin d’année en fête ne serait pas vraiment en fête si l’événement n’était pas solidaire. Après les puces aux jouets qui permettent de consommer autrement et de contribuer aux actions en faveur des familles accompagnées par le CCAS, le Noël de l’épicerie sociale et de la Croix rouge, celui du Secours populaire avec le Père Noël vert ou encore la braderie d’Emmaüs et les ateliers collectifs de l’épicerie sociale permettent à tous de vivre ensemble de grands moments de fête.

    Et comme il n’y a pas d’âge pour qu’opère la magie de Noël, nos aînés ne sont pas oubliés. Ils recevront une boîte de chocolats ou se retrouveront, au choix, autour d’un thé dansant ou d’un goûter-spectacle. D’autres préfèreront la solidarité en faisant don de la somme allouée à leur cadeau au CCAS pour des actions en faveur de personnes en grande difficulté.

    Fin d’Année en fête

    Du 2 décembre 2016 au 8 janvier 2017

    Décembre

    Dès le 2 décembre

    • Illumination de la ville

    Avec de nouveaux motifs, les lumières en fête illuminent la ville dès la nuit tombée !

    • Fête forraine

    Un manège et une pêche aux canards attendent les enfants sur le square de la Liberté,

    Jusqu’ au 11 décembre

    Vendredi 2

    • 21e cérémonie des Talents sportifs

    270 champions de tous les âges, de plus de 20 clubs sportifs, qui portent haut les couleurs de la ville sont récompensés pour leurs résultats. Une grande soirée de gala pour cette grande fête du sport à Frontignan la Peyrade, avec démonstrations, hommages, invités, surprises, bien sûr remise des Talents d’or au meilleur sportif et au meilleur dirigeant de l’année, attribués par un jury de journalistes, dirigeants et sportifs de la ville, mais aussi des Talents de diamant, distinguant deux Talents d’or de ces 20 ans fêtés par une édition forcément spéciale !

    19h, salle de sport Henri-Ferrari, avenue du Muscat

    Du vendredi 2 au jeudi 9

    • 9e salon des artistes en herbe

    Les enfants des écoles de la Ville participent au salon d’art organisé par l’association culturelle et laïque frontignanaise. Remise de prix et diplômes dans différentes catégories.

    Exposition à l’Espace Kifo, avenue des Carrières. De 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre

    Remise des Prix, le 8 décembre, à 18h, salle de sport Alexandre-Soubrier, avenue des Carrières

    Mardi 6

    • 2e Marché de Noël lapeyradois

    Idées cadeaux, animations musicales, présence du père Noël et distribution de friandises autour des stands des commerçants et artisans.

    De 16h à 21h, place Gabriel-Péri

     Du mardi 6 au vendredi 9

    • Noël des maternelles

    La Ville invite les 850 enfants des classes maternelles au spectacle Chiffons sous la pluie, ciné-concert de la compagnie Amarante.

    Centre culturel François-Villon, avenue Frédéric-Mistral

    Jeudi 8 et vendredi 9

    • Noël des aînés : opération chocolats

    Un régal pour les papilles dans une boîte dessinée par les enfants lors des temps d’activités périscolaires, réservée aux personnes de plus de 65 ans préalablement inscrites auprès de la maison des seniors Vincent-Giner (se munir d’une pièce d’identité ou de la carte 3e âge).

    De 9h à 12h et de 14h à 17h, maison des seniors Vincent-Giner et salle François-Bouvier-

    Donnat, selon l’inscription 

    Vendredi 9

    • Chants de Noël

    La chorale du collège Sainte-Thérèse, dirigée par Carine André, offrira des chants de Noël.

    18h, place de l’hôtel de ville

    • Spectacle son et lumière

    Illuminations sur le thème de Noël et projection sur l’Hôtel de ville par la troupe du Temps jadis suivies d’une déambulation sonore et festive vers le marché de Noël

    19h, place de l’Hôtel de ville

    • Inauguration du 19e marché de Noël

    Le père Noël sera accueilli par les enfants autour du grand sapin du marché de Noël pour partager castagnade et, pour les plus grands, un verre du célèbre Musklor, apéritif au muscat qui réchauffe.

    19h30, salle de l’Aire, plan du Bassin

    Du vendredi 9 au dimanche 11

    • 19e marché de Noël

    Artisanat, créations, gastronomie…

    Plus de 50 exposants et créateurs vous donnent rendez-vous pour des cadeaux gourmands et originaux. Jeux géants, balades à poney, mini ferme et bien d’autres animations attendent les enfants comme les plus grands.

    Entrée libre. Parking gratuit.

    Vendredi 9 de 14h à 21h, samedi 10 de 10h à 20h et dimanche 11 de 10h à 19h,

    salle de l’Aire et plan du Bassin 

    Samedi 10

    • 18e crèche géante de Frontignan

    La rumeur bruisse déjà ! Qui sera le personnage du nouveau décor de l’année ? Avec toujours la même impatience de ses nombreux visiteurs, parfois venus de loin, ce spectacle grandeur nature, unique dans la région, se dévoile pour les fêtes.

    Entrée libre. 17h, salle Jean-Claude Izzo, rue Lucien-Salette

    Exposition jusqu’au 1er janvier de 10h à 12h et de 15h à 18h du lundi au samedi

    Ouverte de 10h à 18h les 25 décembre et 1er janvier.

    Réouverture exceptionnelle le 8 janvier pour l’arrivée des Rois mages

    • Crèche de Noël

    Organisée par l’association le Temps jadis.

    Entrée libre. De 9h à 12h et de 14h à 18h, jusqu’au 8 janvier, église Saint-Paul, rue Lucien-Salette

    • Du muscat sur votre table de Noël

    Pour trouver l’alliance parfaite des repas de fêtes et du muscat, une balade pour des dégustations sur les étals des producteurs du marché de Noël, sous la conduite de l’œnologue Didier Duquesnoy.

    Sur le marché de Noël, 17h30. Tarif : 12 €

    Samedi 10 et dimanche 11

    • Chalet du père et de la mère Noël

    Muni d’un appareil photo ou d’un smartphone, parents et enfants prennent la pose avec le père et la mère Noël, et déposent leur précieuse liste de cadeaux !

    de 10h à 13h et de 15h à 19h, gratuit, Hôtel de Ville

    Manège enchanté

    Pour faire une pause au cœur des commerces en fête, un petit tour de manège pour le plus grand plaisir des enfants.

    Gratuit. Plan du Bassin

    • Petit train de Noël

    Au fil de ses arrêts, faites vos achats pour les fêtes et découvrez les nombreuses animations qui vous attendent de La Peyrade au cœur de ville… Montez à bord, c’est gratuit !

    Balade au cœur de la Peyrade : samedi 10 de 10h à 12h,

    Balade en cœur de ville : samedi 10 de 14h à 20h et dimanche 11 de 11h à 19h

    Départ/arrivée : plan du Bassin

    Arrêt 1 : église Saint-Paul/ salle Jean-Claude Izzo

    Arrêt 2 : place de l’Hôtel de Ville

    Arrêt 3 : place Jean-Jaurès

    Et le dimanche 11 à 10h, voyage réservé aux résidents des maisons de retraite avec un départ de Saint-Jacques  

    Dimanche 11

    • 6e grande parade de Noël

    Chars, train du père Noël avec ses jouets et papillotes garantissent le succès de ce rendez-vous organisé par le Comité des fêtes et la Ville. Le matin, visite du Père Noël aux commerçants lapeyradois et aux résidents de la maison de retraite Les Muscates, de 10h à 12h

    15h, départ plan du Bassin vers l’Hôtel de Ville 

    Lundi 12

    • Noël des assistantes maternelles indépendantes

    Organisé par l’association des assistantes maternelles de Frontignan

    Réservé aux enfants inscrits à ce dispositif

    10h, maison des seniors Vincent-Giner, rue Anatole-France

    Lundi 12 et mardi 13

    • Ciné seniors spécial fêtes

    Une séance ouverte à tous aux tarifs habituels du cinéma mais seulement de 1 € pour les personnes de plus de 60 ans inscrites auprès du CCAS, à la maison des seniors Vincent-Giner.

    14h30, CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral 

    Mardi 13

    • Noël des enfants des crèches et halte-garderies municipales

    Spectacle Le loup qui n’aimait pas Noël avec goûter et cadeaux pour les tout-petits !

    Réservé aux enfants inscrits à ces dispositifs.

    15h, salle de l’Aire, plan du Bassin

    Mercredi 14

    • Marché paysan en fête

    Faites le plein de produits bios et issus de circuit court, et dénichez des idées originales pour vos repas de fêtes. Commandes sur place, à venir récupérer le mercredi 21/12.

    De 6h à 12h, square de la Liberté, soupe de légumes offerte par les producteurs et apéritif offert par la Ville à 11h30 

    • Noël de l’épicerie sociale et solidaire

    Distribution de cadeaux, organisée par la Croix rouge, réservée aux bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire.

    Centre Muhammad-Yunus, rue de la raffinerie

    Jeudi 15

    • Noël des aînés : thé dansant

    Bal musette animé par le duo Sylvie Maubert

    Réservé aux personnes de plus de 65 ans préalablement inscrites auprès de la maison des seniors Vincent-Giner.

    14h, salle de l’Aire, plan du Bassin

    Vendredi 16

    • Noël des enfants du relais assistantes maternelles

    La compagnie Félix Diffusion propose un spectacle aux enfants du relais assistantes maternelles de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Vic-la-Gardiole et Mireval.

    Réservé aux enfants inscrits à ces dispositifs.

    15h, salle François-Bouvier-Donnat, rue des Lierles, quartier de La Peyrade 

    • Noël des centres de loisirs municipaux

    Les enfants fréquentant les ALP des sections maternelles et élémentaires fêtent Noël et se retrouvent pour une soirée sucre d’orge dans une ambiance très bonbons.

    19h, salle de l’Aire, plan du Bassin

    Renseignements : 04 67 18 54 15 

    • Veillée andalouse

    Chants folkloriques de Noël proposés par le Cercle andalou.

    19h30, chapelle Saint-Jacques, avenue Frédéric-Mistra.l Entrée libre

     

    Samedi 17

    • Nadalets : chants de Noël

    La Corala dau païs de Frontinhan, en costumes traditionnels, interprète des chants de Noël typiquement occitans.

    17h, église Saint-Paul, rue Lucien-Salette. Entrée libre

     Lundi 19

    • Noël des aînés : goûter spectacle

    Une gourmandise de réjouissances animée par la troupe Gasso

    Réservé aux personnes de plus de 65 ans, préalablement inscrites auprès de la maison des seniors Vincent-Giner.

    14h30, salle de l’Aire, plan du Bassin

    Janvier

    dimanche 8

    Grand bain méditerranéen

    Rendez-vous incontournable d’un début d’année vivifiant ! Courageux et curieux sont invités à participer – diplôme à l’appui – ou à assister au premier bain de l’année, dans l’ambiance festive d’une fanfare et avec un bon verre du célèbre “Musklor”, pour se réchauffer

    11h, plage des Mouettes, centre de loisirs Les Mouettes, avenue Vauban, Frontignan plage (rive ouest)

    En décembre, Fin d’année en fête

    c’est aussi…

    La solidarité

    Dimanche 4 : Grande braderie d’Emmaüs ouverte à tous(de 10h à 17h), avenue de la Méditerranée

    Jeudi 8 : Atelier collectif : cuisisne de Noël (réservé aux bénéficiaires de l’épicerie sociale)

    Jeudi 8 : Fête des lumières du Secours catholique, square de la Liberté

    Mardi 13 et jeudi 15 : Braderie du Secours populaire (de 9h30 à 16h30), Espace solidaire Muhammad-Yunus

    Dimanche 18 : Concert de la chorale Swing & Co au profit de l’association Les Amis de Joël for ever (16h30), salle de l’Aire. Participation libre.

    Mardi 22 : Atelier collectif : chocolats de Noël (réservé aux bénéficiaires de l’épicerie sociale)

     

    Et, le 1er janvier, Repas solidaire du Secours catholique (12h), rue Andrans. Rens. Et inscr. 06 25 71 13 71

     

    Les marchés de Noël des écoles et associations

    Vendredi 9 : Anatole-France 2 et les Crozes

    Mardi 13 : Terres blanches et les Crozes

    Samedi 17 et dimanche 18 décembre : exposition-vente de Noël de l’Acal (de 10h à 19h), salle Bouvier-Donnat, rue des Lierles, La Peyrade

    … et beaucoup d’autres rendez-vous proposés par les associations de Frontignan la Peyrade.

    Fin d’année en fête est organisée par la Ville de Frontignan La Peyrade et le CCAS grâce à la mobilisation et à la participation de tous : lycée Maurice-Clavel, Comité des fêtes, Association culturelle et laïque frontignanaise, les 4 saisons, le Temps jadis, le Cercle andalou, les associations de la maison des seniors Vincent-Giner, Corala dau païs de Frontinhan, Maximômes, Tapaseb, les associations sportives de la ville.

     www.ville-frontignan.fr





    Département:
    Ville:
    Pays: