Voici les prochaines animations organisées par Demain la Terre !

    0
    1050
    Septembre :
    Fête des associations – Samedi 6 septembre (15h-19h) – Gignac
    L’occasion de mieux connaître l’association Demain la Terre !,  basée à Gignac depuis 15 ans, ses diverses actions et de faire part de vos propositions pour élaborer le programme des animations 2015.

    Des nichoirs pour les écoles
     – Mercredi 10 septembre (15h–17h) – Clermont l’Hérault
    Un atelier pour comprendre comment favoriser l’accueil des oiseaux dans nos jardins puis construire des nichoirs. Ils seront installés dans les établissements scolaires qui participent à la campagne « Agir pour la biodiversité à l’école » lancée par Demain la Terre !.Papier végétal – Samedi 13 septembre (10h-15h) – Saint-André-de-Sangonis
    Fabrication de papier à partir de feuilles récoltées dans la nature pour apprendre les différentes étapes de confection. Initiation au recyclage de vieux papier. Vous êtes aussi invités à la cueillette de la matière première au bord du fleuve Hérault et à la mise en cuisson, le vendredi 12 septembre de 17h à 19h.
    Avec Michel Beaumont, association Asphodèles
    Participation aux frais : 5€
    Sortie reproposée : 
    Fruits oubliés
     – Samedi 13 septembre (14h30-17h) – Saint Privat

    Sur un ancien site de fabrication de meules, visite d’un conservatoire de fruitiers comportant plus de mille variétés. La connaissance de leurs qualités – gustatives, nutritionnelles, médicinales, capacité de résistance aux maladies  – offre de nombreuses possibilités de développement pour l’agriculture et la santé. 
    Avec Raphaël Colicci

    A noter : Un reportage devrait être réalisé par TF1 lors de cette visite. Il vous sera demandé si vous acceptez d’apparaître ou non dans le reportage.

    En quête d’insectes – Samedi 20 septembre  (10h–17h) – Montpeyroux
    Randonnée familiale à la découverte des insectes et autres invertébrés vivant sur le domaine départemental de la Font du Griffe et des Lavagnes.
    Programme 
    «Entre Nature et Sens» organisé par le Département et coordonné par COOPERE 34

    Un canal entre culture et nature –  Dimanche 21 septembre  – Lagamas
    Une balade entre vignes et forêt rivulaire pour comprendre l’évolution de la vallée de l’Hérault, de la formation des terrasses alluviales à la modernisation du canal de Gignac. Dégustation de produits locaux au détour d’un chemin.
    Deux horaires au choix : 9h45–12h ou 14h30-16h45
    Avec l’OTI Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault, à l’occasion des journées européennes du patrimoine

    Octobre : 
    Des nichoirs pour les écoles – Mercredi 1er octobre (15h–17h30) – Aniane
    Un atelier pour comprendre comment favoriser l’accueil des oiseaux dans nos jardins puis construire des nichoirs. Ils seront installés dans les établissements scolaires qui participent à la campagne « Agir pour la biodiversité à l’école » lancée par Demain la Terre !.
    Clamouse, 50 ans de visite – Samedi  4 octobre (17h30–19h) – Saint-Jean-de-FosLa Grotte de Clamouse, un joyau souterrain façonné par l’eau et la terre depuis 5,6 millions d’années, vous invite pour une visite spéciale. Découvrez l’histoire de l’aménagement des lieux dans un double objectif de partage des connaissances et de préservation du site.
    Avec Amaury Engels, médiateur scientifique

    Patrimoine industriel de l’Hérault
    Découvrez le passé technique et industriel de l’Hérault mis en lumière par l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région Languedoc-Roussillon.
    Avec Ondine Vièque, chercheur et co-auteur du « Patrimoine industriel de l’Hérault »

    Mercredi 8 octobre (20h30–22h) –médiathèque de Gignac

    Présentation en images de la richesse et de la diversité des différents sites industriels de la vallée de l’Hérault puis échanges sur les enjeux de cet inventaire mené depuis 25 ans au niveau régional.Vendredi 10 octobre (16h30–18h)
    Visite de la Meuse, ancienne usine hydroélectrique en cours de restauration. Elle est le témoin de plus de 150 ans d’histoire relative à l’alimentation en eau potable et à la production électrique.

    Course d’orientation famille – Mercredi 22 octobre (14h–17h) – causse d’Aumelas 
    Une activité ludique et sportive à vivre en famille, entre éoliennes et constructions en pierre sèche,  à la recherche de différentes balises cachées dans ce coin de garrigue offrant un point de vue à 360°.

    Renseignements : Les activités proposées sont gratuites. Inscription au 04 67 57 25 44.
    Plus d'infos : demainlaterre.fr - Email




    Département:
    Ville:


    Sorties : ,