Le conte du bus 108, légendes et comptines d’aujourd’hui en Pic Saint Loup

0
85

PRESENTATION DU PROJET :

Bouillon cube, association située à La Grange au Causse de la Selle, oeuvre depuis 2006, sur le territoire Pic Saint-Loup au travers d’activités culturelles, jeunesse et européennes à destination de tous les publics.

Depuis 2010, l’association propose en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, des interventions scolaires à destination des écoles du territoire par le biais du catalogue d’offres sportives et culturelles. C’est dans cette continuité de partenariat que le projet de recueil de contes du Pic Saint-Loup a vu le jour. Les équipes enseignantes du territoire, l’Inspection Académique,

la CCGPSL et Bouillon cube ont fait le constat d’un manque de textes jeunesse et de supports pédagogiques ayant pour sujet le territoire du Pic Saint-Loup.

Le projet a donc été de créer un recueil de contes et comptines du Pic Saint-Loup avec 6 classes de cycle 3 et 2 classes de cycle 2. Chaque classe a écrit un conte ou une comptine, soit un recueil de 8 contes/comptines au total. L’autrice Annie Agopian est intervenue dans les classes afin d’écrire les contes et comptines avec les enfants, tout en prenant en compte les caractéristiques et spécifités du territoire.

Dans un second temps, l’illustratrice Pauline Comis a illustré les textes.

 

Le recueil est mis à disposition de toutes les écoles du territoire et proposé à la vente aux communes et médiathèques ainsi qu’aux différents lieux touristiques et culturels du territoire et du département.Ce recueil de contes se veut être un outil pédagogique à destination des écoles, des ALSH, des espaces ados et en règle générale des associations du territoire autour des thématiques suivantes :

la lecture géographique et topographique, la sensibilisation au patrimoine matériel et immatériel local,

la sensibilisation à la nature et à la faune/flore locale…

Les 8 classes participantes au projet :

Armelle De GASSART – École élémentaire Edmond Teissier – Valflaunès – Classe de CPAline Floc’h – École élémentaire Louis Landier – Saint Clément de Rivière – Classe de CPChristophe Vidal – École intercommunale – Saint Jean de Buèges – Classe de CE2/CM1/CM2 Sébastien Brion – École élémentaire Les Cigales – Combaillaux – Classe de CM2Corinne Bataillon – École élémentaire – Vacquières – Classe de CM1/CM2Corinne Mariac – École élémentaire – Les Matelles – Classe de CM1Patricia Desmons – École élémentaire Agnès Gelly – Saint Mathieu de Tréviers – Classe de CM1

Patrice Cailton – École élémentaire Grand-Rue – Saint Gély du Fesc – Classe de CE2

> Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien financier de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et de l’Union Européenne (programme LEADER).

PROGRAMME DE LA SOIREE D’INAUGURATION :

– Présentation du recueil de contes et des différents partenaires qui y ont participé.

– Présentation d’Annie Agopian et de Pauline Comis.

– Exposition des textes bruts des enfants, des brouillons et des planches originales de l’illustratrice.

– Séance de dédicace avec l’autrice et l’illustratrice.

– Stand de vente du recueil de contes.

CONTACT / INFOS :

BOUILLON CUBE

LA GRANGE 34380 CAUSSE DE LA SELLE

Tél. 04.67.71.35.42 – www.bouilloncube.fr





Département:
Ville:
Pays: