Dépôts sauvages autour de l’étang de La Palme : la lutte continue !

    0
    1490

    Depuis le 5 juin 2015, une opération pilote de lutte contre les dépôts sauvages est engagée sur le secteur Natura 2000 de l’étang de La Palme (11) sous l’égide de la Sous Préfecture de Narbonne, du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du CLIDA, avec l’aide de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, du Département de l’Aude et des trois communes concernées par ce secteur (La Palme, Leucate et Port-la-Nouvelle).

    Cette action se décompose en 2 phases :

    – 2015 : sensibilisation / information des particuliers, des collectivités et des professionnels aux bonnes pratiques, à la réglementation en vigueur, aux solutions existantes, etc. (*) 

    – 2016 : les sanctions, avec d’importants dispositifs de contrôles, mis en place avec les services de l’Etat

    Dans ce cadre, deux opérations démonstratives de nettoyage de sites sensibles sont également organisées sur ce secteur pilote. Après la première opération pilote menée sur La Palme le 5 juin dernier, de nouveaux chantiers de nettoyage de dépôts sauvages sont actuellement menés sur les Coussoules à LEUCATE, avec enlèvement total et exportation des déchets vers la plateforme « GRD » de La Palme, spécialisée dans le recyclage des déchets inertes : entre 300 et 400 tonnes de déchets solides vont être ainsi définitivement retirés de ces espaces naturels remarquables.

    Bravo et félicitation aux équipes techniques de Leucate mobilisés sur ce chantier pilote ! 

    Information et conseils pratiques :

    www.parc-naturel-narbonnaise.fr/ecohabitons 

    et www.dechetsbtp11.fr 

     





    Département:
    Ville: