Exposition Robotopia au Visiatome

    0
    822

    Jusqu’au 15 mars, le Visiatome vous invite à découvrir son exposition « Robotopia » et parcourir l’histoire, l’actualité et les perspectives de la robotique. 

    Des premiers automates à l’homme augmenté !

    Si par le passé, les mythologies, contes et légendes évoquaient parfois des créatures artificielles construites par l’homme, l’actualité de la robotique nous submerge désormais chaque année d’innovations réussies et de prototypes prometteurs.

    Robotopia, « exposition-source » ayant été conçue pour éveiller l’intérêt et l’attention de publics très différents, privilégie ainsi l’histoire des sciences, l’approche sociétale et la référence aux riches imaginaires environnant ce domaine.

    Elle met en scène des reconstitutions et des interprétations artistiques d’automates et autres machines précurseurs de la robotique, depuis la Grèce antique, les mécaniciens de l’âge d’or scientifique arabe, Léonard de Vinci et plus tard, Vaucanson, Droz… Elle valorise aussi les plus belles créations des auteurs d’anticipation et de science-fiction, du premier drone par Jules Verne aux innombrables héritiers des robots d’Asimov…

    Au fil de votre visite, des maquettes, interprétations artistiques, courts-métrages de matériels existants et d’expérimentation en cours ou encore manipulation d’androïdes vous permettront de reconstituer l’ensemble de l’histoire, l’actualité et les perspectives de la robotique. 

    Exposition gratuite, accessible à tous

    Conception : Centre de l’Imaginaire Scientifique et technique

    En complément de l’exposition, le Visiatome propose à ses visiteurs des ateliers «Robots» à partir du 26 février. Cet atelier-vacances, conçu pour les familles, permettra à ses participants de s’initier à la programmation informatique en manipulant le robot «Thymio».

    Dates et horaires disponibles sur le site www.visiatome.fr

    (réservation indispensable au 04 66 39 78 78).





    Département:
    Ville:
    Pays: