Festival des Arts Martiaux, samedi 23 mars 2019 à Montpellier

0
161

À l’occasion de la 34e édition du Festival des Arts Martiaux, l’événement-référence pour venir admirer les plus grands experts au monde et s’imprégner d’un art de vivre à part entière, zoom sur des pratiques de la Self-défense. Elles seront à retrouver le samedi 23 mars 2019 à l’AccorHotels Arena à l’occasion d’un show exceptionnel !

La Self-défense à l’honneur

La Self-défense regroupe un vaste ensemble de méthodes, techniques et savoir-faire issus de différents arts martiaux, des plus traditionnels aux plus modernes.

L’art de la défense personnelle est un concept en vogue qui séduit de plus en plus d’adeptes, un public varié qui affiche des motivations diverses mais un objectif commun : savoir se défendre face à une agression qui met en péril son intégrité physique.

Ces méthodes d’autodéfense, enseignées aussi bien aux unités de forces spéciales qu’aux professionnels de la sécurité et aux civils, permettent d’identifier, d’analyser, de prévenir et de gérer des situations potentiellement à risques.

Kravmaga : aussi connue sous le nom de Close-combat, cette méthode de défense créée pour l’armée israélienne au milieu du XXe siècle, connaît un engouement particulier auprès du public. Elle s’est largement diffusée et se pratique désormais dans de nombreux clubs. Basé sur des techniques simples, le Kravmaga donne la priorité à l’efficacité. Roy Elghanayan est une figure très médiatique du Kravmaga. Il a été formé dès 1990 sous la coupe du grand maître Mati Elyashiv, fondateur de l’Israëli Ju-Jitsu. Ancien membre des forces spéciales israéliennes il est reconnu mondialement comme l’un des plus grands maîtres de la discipline. Fort de sa pédagogie et de son expérience de terrain, il a fondé sa propre école (REKM) et vit désormais à Los Angeles. Le « Bruce Lee du Kravmaga » sera présent sur les tatamis de l’AccorHotels Arena le 23 mars prochain.

Pekiti Tirsia Kali (« PTK ») : le PTK est un art de combat philippin complet comprenant un travail d’armes (couteaux, épées, bâtons, lances, armes flexibles, armes de jets …) et un travail à mains nues très efficace utilisant des frappes, des clés et des projections. L’entraînement avec et contre les lames est la base et le cœur du système, et c’est ce qui le rend si particulièrement efficace en matière de Self-défense.

Tuhon (« Maître ») Rommel Tortal, formé par son oncle Grand Tuhon Leo Gaje Jr. en est l’une des figures les plus respectées. Il a contribué à la formation d’unités d’opérations aux Philippines et à l’international (Inde, Russie, Etats-Unis) et sera présent le 23 mars pour le plus grand bonheur du public.

Kali-Arnis-Eskrima : le Kali-Arnis-Eskrima désigne un ensemble d’arts martiaux philippins pratiqués avec armes (simple bâton, doubles bâtons, long bâton, lances, couteaux, sabres…) et à mains nues.
Ses applications en Self-défense se retrouvent principalement à travers une transposition des armes aux objets du quotidien (parapluie, cutter, canne…), le travail du couteau et la boxe (le Panantukan). Une boxe qui privilégie des mises en situation réalistes et sort du cadre conventionnel et codifié du sport.
Pratiquant d’arts martiaux philippins depuis 25 ans, Mitchell Tsia s’est formé auprès des plus grands maîtres aux Philippines et en France. La richesse de son « cursus » et la diversité de son parcours lui ont permis d’appréhender et mettre à profit un monde martial mixte tant dans le travail des armes qu’à mains nues. Représentant officiel et Full instructeur certifié dans le style Askal Hybrid Arnis en France et Europe, sa présence lors de cette nouvelle édition du Festival des Arts Martiaux garantit déjà un spectacle exceptionnel.

Gregory Bouchelaghem est un ancien combattant pro de MMA (combat libre) et l’un des rares Français à avoir combattu dans la première organisation de MMA, le Pride FC. Ceinture noire de Karaté et de Ju-Jitsu brésilien, il met ses connaissances au service de la Self-défense. Il est aujourd’hui connu sur YouTube où il enchaîne avec beaucoup de succès les reportages, expériences martiales et tutos d’entraînement en sports de combat et de self-défense. Par ailleurs coach dans Top Model sur M6, il fut aussi l’entraîneur de David Charvet, Charlotte Le Bon et Ali Baddou !
Vous le découvrirez à l’AccorHotels Arena où il participera à une démonstration inédite de self ultra-réaliste, pour le plus grand plaisir des (télé)spectateurs.





Département:
Ville:
Pays: