Festival du Vent de Portiragnes

    0
    1166

     4ème « Festival du Vent » de Portiragnes les 9 et 10 septembre 2017

    Le ciel de Portiragnes va se parer de multitudes de cerfs-volants en accueillant la 4ème édition de son « Festival du Vent » sur la plage Rivierette et la plage Ouest, les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017, de 9h à 19h.

    Autour des « Masters », compétition qui réunit l’élite des freestylers européens, toutes les facettes du cerf-volant sont au programme de ce Festival gratuit.

    Le public du « Festival du Vent » n’aura que l’embarras du choix ce week-end, pour découvrir :

    • le pilotage acrobatique —   le vol en team
    • la compétition avec les « Masters » —   des cerfs-volants artistiques
    • des structures géantes —   des décorations de sol
    • des ateliers de fabrication

    Le programme :

    Samedi 9 septembre

    ·     09h00  : briefing des pilotes

    ·     10h00  : vol libre

    ·    12h00  : démonstrations en équipes 2 et 4 lignes

    ·    14h00  : 1ère manche des « Masters »

    ·    16h00  : démonstrations : individuel, paire et équipe

    ·    18h00  : megateam de clôture

    Dimanche 10 septembre

    ·     09h00  : vol libre

    ·    10h00  : démonstrations en équipes

    ·    14h00  : finale des « Masters »

    ·    16h30  : podium et remise des pris

    ·    17h30  : démonstrations des 3 premiers des « Masters »

    ·    18h00  : megateam de clôture

     

    Si ce week-end éveille l’envie de passer du statut de spectateur à celui de pratiquant, la Fédération Française de Voile sera présente pour donner des informations pratiques.

    Nouveauté : en plus des initiations de paddle, l’Ecole de Voile Municipale proposera également des initiations en catamaran.

    La fabuleuse histoire du cerf-volant, de ses origines à nos jours

    Les origines du cerf-volant remonteraient à 4.000 ans, nourris d’histoire, de légendes, d’aventures extraordinaires qui ont mené jusqu’à une culture cerf-voliste et en ont fait une activité ludique et artistique très pratiquée dans le monde.

    Il est vrai que le cerf-volant a une fabuleuse histoire. Son origine est très ancienne et mal connue. En Chine, elle remonterait à la dynastie des Tchéou (400 avant J.-C.), et le cerf-volant permettait alors de rentrer en contact avec les Dieux.

    Dans tous les pays d’Asie, de nombreuses légendes et histoires circulent : ainsi, des guerriers auraient fait voler des cerfs-volants munis de sifflets de bambou pour semer le trouble chez l’ennemi, en les faisant planer la nuit au-dessus du camp adverse.

    Ou encore on utilisait des cerfs-volants pour amener au loin les lignes des pêcheurs ou pour soulever des charges et les monter sur les toits… Une tradition se perpétue encore de nos jours, lors de la naissance d’un enfant : le père inscrit le nom du nouveau-né sur un cerf-volant et le fait voler. Ce cerf-volant éloigne alors tous les mauvais sorts et génies malfaisants qui pourraient affecter l’enfant

    Le cerf-volant a sûrement été introduit par les marins et les commerçants comme Marco Polo qui faisaient des échanges et du négoce avec les pays d’Asie. Durant tout le Moyen-âge et les décennies suivantes, c’est un objet de jeux pour les enfants et les adultes.

    Le cerf-volant au XVIIIème siècle va prendre, sous l’impulsion de nombreux chercheurs, une toute nouvelle orientation. Il se transforme en machine volante – ce sera l’ère de l’aviation – et en instrument de recherches scientifiques…

    Informations pour le public :

    Bureau d’Information Touristique de Portiragnes-plage

    Tél. 04.67.90.92.51 / 09.75.80.72.12

    www.tourisme-portiragnes.fr

    Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

    Tél. 04.67.01.04.04

    www.capdagde.com





    Département:
    Ville:
    Pays: