Fête des Lumières de Lyon 6-9 décembre 2018

0
266

LES PLUS BELLES CRÉATIONS LUMIÈRE SE TROUVENT À LYON ! LA FÊTE DES LUMIÈRES REVIENT CETTE ANNÉE DU 6 AU 9 DÉCEMBRE 2018.

Pendant 4 soirées, plusieurs dizaines d’artistes se laissent porter par leur imagination pour créer et proposer au public des œuvres originales, au cœur de Lyon. A proximité de l’Hôtel de Ville de Lyon, il sera possible de plonger dans les abysses d’un objet lumière monumental, pendant que sur la majestueuse cathédrale Saint-Jean, un jeu de pigmentation viendra colorer des fleurs géantes grâce au travail de l’eau et des textures. Enfin, près de la place Bellecour, un seul souffle pourra déclencher des bulles de lumière… Voici 3 œuvres de la programmation 2018 de la Fête des Lumières dévoilées en avant première :

Immersion abyssale Place Louis Pradel, le public pourra pénétrer dans les Abyss d’une créature gigantesque, inspirée des profondeurs océaniques. Cette structure lumière interactive de 20 mètres de long et 7 mètres de haut est à mi-chemin entre l’univers légendaire du Nautilus et la mystérieuse faune aquatique des fonds marins. Cette œuvre à la lumière mouvante imaginée par Nicolas Paolozzi, vise à reproduire l’esthétique singulière de la bioluminescence, capacité étonnante de certains êtres aquatiques à générer de la lumière pour survivre dans l’obscurité absolue des profondeurs extrêmes.

Poésie florale sur la cathédrale Saint-Jean

C’est une œuvre poétique qui est proposée cette année sur la Cathédrale Saint-Jean. L’équipe portugaise d’OCUBO explore l’esthétique de deux éléments naturels : les pigments de couleur et les fleurs. Grâce à des jeux de textures, de formes et de couleurs, complétés par des lasers, Pigments de lumière sera une fresque poétique et contemplative.

 

 

Place Antonin Poncet, à deux pas de la célèbre place Bellecour, Wish Blow sera une œuvre lumineuse modulaire et interactive. Il suffira d’un souffle pour déclencher une cascade de bulles lumineuses. Le principe, emprunté à celui des bulles de savon permet de créer des effets de couleurs et scintillements. Le duo Helen Eastwood et Laurent Brun, explorera ici un territoire artistique pluridisciplinaire, au croisement de l’image et de la performance. Une fête ancrée dans l’histoire lyonnaise La Fête des Lumières perpétue la tradition du 8 décembre, dont l’origine remonte à 1852, lorsque les Lyonnais ont illuminé leurs balcons et leurs fenêtres pour, dans un élan populaire, célébrer la statue de la vierge Marie installée sur la basilique de Fourvière. Forte de cette tradition séculaire, la Ville de Lyon a inventé avec la Fête des Lumières un modèle inédit d’événement populaire, car en lien avec son histoire et sa tradition.

La lumière, savoir-faire lyonnais depuis 30 ans ! Pionnière dès 1989 en étant la première ville française à créer un plan lumière, illuminant de manière cohérente plus de 250 bâtiments emblématiques de la ville, Lyon a su cultiver cette expertise en devenant une véritable référence en termes de lumière pérenne. La lumière fait ainsi partie intégrante des projets d’aménagements paysagers, urbanistiques et architecturaux. A la pointe des dernières innovations technologiques, la ville a vu sa consommation électrique baisser de 25% depuis 2001.

Un patrimoine classé La Ville de Lyon fête cette année ses 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’originalité du site lyonnais réside dans la coexistence de différentes strates urbaines sur 2000 ans d’histoire et toujours habitées (influence romaine, Renaissance, classicisme du 18ème siècle, architecture canuts, style haussmannien…). Outre les monuments exceptionnels présents sur le territoire lyonnais, c’est ce patrimoine vivant et multiple qui est distingué et valorisé depuis 20 ans.





Département:
Ville: