Les Fêtes de la Saint Vincent à Collioure

0
2279

Les Fêtes de la Saint Vincent à Collioure – du 14 au 18 août 2016 – Téléchargez le programme 2016 en cliquant sur ce lien

Dans la légende colliourencque, Vincent était pêcheur du village, particulièrelent doué, qui aurait été dénoncé aux Romains par un voisin jaloux…

Le matin du 16 août 1701, les reliques du Saint Patron de Collioure furent transpoortées dans la chapelle de l’îlot Saint Vincent où selon la légende le saint homme avaint subi le martyre. Ces dernières avaient disparues lors du terrible siège de 1642 par les troupes de Louis XII opposées aux troupes espagnoles du Marquis de Mortara.

A l’entrée de la nuit, on alla prendre les reliques avec embarcation richement parée, illuminée et enguirlandée, dans laquelle se trouvaient les quatre prêtres bénéficiers de l’église de Collioure. Etaient aussi présents des chantres et des musiciens (joglars i ministrils : jongleurs et ménestres). Quantité de bateaux, portant des flambeaux et des bannières de toutes les confréries, formaient un cortège.

Il était neuf heures du soir quand la procession aborda au rivage; aussitôt, dans un mouvement d’élan spontané de la population, barque, prêtres et reliques furent tirés en un clin d’oeil jusqu’à mi plage.

Voici comment et pourquoi eut lieu la première Fête de Saint Vincent, un 16 août. Dés lors, elle sera renouvelée chaque année à la même date, avec le même éclat.

Téléchargez le programme 2016 en cliquant sur ce lien

 





Département:
Ville:
Pays: