Le Musée du Bonbon Haribo

    0
    8137
    ©Musée du Bonbon haribo

    Le Musée du Bonbon Haribo à Uzès vous fera découvrir tous les étapes de la conception des bonbons Haribo mais aussi l’histoire de la marque.

    Une peu d’histoire
    C’est en 1996 que le Musée du Bonbon HARIBO ouvre ses portes à Uzès, sud de la France. Il est né de la volonté de la famille Riegel d’exposer tous les trésors conservés par les marques prestigieuses qui forment le groupe mais aussi de faire partager sa passion pour la confiserie. Le Moulin Téraube, qui a toujours appartenu à l’usine de réglisse ZAN, est restauré pour la circonstance : une seconde vie s’offre au site. Et pas des moindres : dés la première année le Musée remporte l’adhésion du public. Ainsi boites et affiches anciennes, machines en cuivre prennent place dans une présentation ludique. En 2006, au rythme de 220.000 visiteurs annuels, et pour exactement son 10ème anniversaire le Musée du Bonbon offre à ses visiteurs un nouveau bâtiment. Fort du succès acquis depuis son ouverture et toujours à l’écoute de son public un renouveau est apporté. Le nouvel espace explore « l’identité » contemporaine du bonbon. Il est nommé : « de la matière au plaisir »…


    Les usines
    C’est vrai, on n’attrape pas « l’ours d’or » au fin fond des forêts et les fraises « Tagada » ne se ramassent pas dans les champs… Pour satisfaire tous ses gourmands, HARIBO sélectionne le meilleur des sucres, l’amidon, les racines, de réglisse et les autres composants qui garantissent la qualité des bonbons. Toutes les matières premières utilisées sont sélectionnées pour garantir la stabilité et la conservation des bonbons HARIBO. Les nouvelles technologies améliorent la qualité des produits dont la conception reste traditionnelle. Plusieurs générations de confiseurs tous passionnés par leur métier ont porté HARIBO à la position incontestable de leader sur le marché de la confiserie. Innovation, formation, recherche permanente de la qualité, écoute du consommateur : telles sont les recettes du succès qu’appliquent les équipes en production qui sont soumises au processus de contrôles et traçabilités des normes IFS (International Food Standard). Le Musée fait la part belle à tout ce savoir faire humain et technologique.

    Dans les années 60, le slogan de la marque est « HARIBO, c’est que pour les enfants ! » Il évoluera vers « bonbons HARIBO, la vie est bô !» A partir de 1992, on fredonne « HARIBO, c’est beau la vie, pour les grands et les petits » HARIBO développe ainsi sa présence sur le marché des adultes, ou ceux qui le sont devenus. Les récentes enquêtes de notoriété place la marque en tête de liste : c’est elle que les français préfèrent. Et pour cause ! Non moins d’une dizaine de bonbons stars ont construit la légende : Ours d’Or, Tagada, Dragibus, Chamallows, Hari Croco, Car en sac, Cola Mistral, Bams, Floppy, Rotella. On comprend mieux le slogan du Musée du Bonbon : « Tous vos préférés y sont ! ».

    La visite sensorielle, la dégustation, le jeu de piste, le jeton.

    L’Espace muséographique se veut résolument contemporain pour « trancher » avec la partie existante du Musée. Il est nommé : « de la matière au plaisir ». Le projet est basé sur les attentes et les demandes des visiteurs : la visite de l’usine, l’interactivité, le jeu, et plus d’informations « consommateurs ». On découvre « L’arche du sucre » : l’ingrédient principal du bonbon est largement abordé au travers de sa culture, extraction, qualités nutritionnelles et gustatives. La thématique « La cuve des ingrédients » nous livre le savoir-faire De la « cuisine industrielle », les raisons de sa texture et de sa saveur. L’Espace projection usine est un module « éphémère » et transparent dans lequel le visiteur pénètre pour découvrir les sensations de la fabrication. Le visiteur passe et repasse à volonté sur la passerelle. Grâce aux « arbres aux sens », le visiteur joue à découvrir un bonbon. Les indices intégrés dans un plateau informatique l’aident à parvenir à la réponse : son, odeur, forme, image. Toujours dans l’optique d’un apprentissage ludique, les plus jeunes se voient remettre dès l’entrée, outre des petits sachets de bonbons, le fascicule d’un jeu de piste. La distribution de sachets de bonbons, et les jetons qui permettent d’actionner de vraies machines qui délivrent, telle l’ensacheuse de « Car en Sac », ces bonbons de réglisse enrobés de sucre coloré, font le bonheur des petits et des grands.

    Dès janvier 2013, le Musée du bonbon innove. Il propose de faire vivre aux familles une nouvelle expérience inédite basée sur des jeux interactifs. Ce nouvel espace enrichit la visite éducative du musée. De nouvelles manipulations mécaniques et multimédia, inspirées de la fabrication sont mises en scène : Roue des bonbons, Maquette usine, Transpalette, Bras-robot, Souffle-trieuse, Spirales infernales, Rotella, et Torsade. Ainsi les joueurs pourront prendre les commandes d’un transpalette ou encore tourner les manettes d’une spirale infernale de bonbons qui illustre le transport hélicoïdal des bonbons dans l’usine ! Un véritable voyage dans l’univers Haribo ponctué de petits défis pour animer et garder un souvenir inoubliable.

    Horaires

    6/7 jours, ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h,
    fermé le lundi (sauf les lundis fériés et lundis de vacances scolaires)

    7/7 en juillet et août de 9h30 à 19h pour le Musée,
    de 10h à 19h en juillet et 10h à 20h en août pour la Boutique

    Dernière entrée musée 1 h avant la fermeture.

    Fermeture annuelle :

    Pour le Musée :
    Le 25 décembre et les 3 premières semaines 
de janvier

    Pour la boutique :
    Le 25 décembre et 1er janvier Adulte 7 €, Enfant de 5 à 15 ans 4,50 €, Enfant de moins de 5 ans gratuit.

    Horaires

    6/7 jours, ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h,
    fermé le lundi (sauf les lundis fériés et lundis de vacances scolaires)

    7/7 en juillet et août de 9h30 à 19h pour le Musée,
    de 10h à 19h en juillet et 10h à 20h en août pour la Boutique

    Dernière entrée musée 1 h avant la fermeture.

    Fermeture annuelle :

    Pour le Musée :
    Le 25 décembre et les 3 premières semaines 
de janvier

    Pour la boutique :
    Le 25 décembre et 1er janvier

    Renseignements : Musée du Bonbon Haribo Pont Charrettes 30700 Uzès Tél. 04 66 22 74 39
    Plus d'infos : www.museeharibo.fr/ - Email




    Département:
    Ville:

    Loisirs : , ,