Le vélo, La Grande Motte by Caminade

0
1713

Quand une ville inspire le Design…

Le vélo La Grande Motte by Caminade | Design Jean Gabriel Causse

Après avoir inspiré une collection de mobilier design (La Grande Motte by Oxyo) ainsi que l’artiste-photographe Maia Flore (Playground – La Grande Motte by Maia Flore), la ville balnéaire présente la dernière des collections « La Grande Motte by » : un vélo design inspiré par les valeurs inscrites dans l’ADN de la ville, à l’image de la mobilité douce et de l’avant-gardisme qui la caractérisent.

Dès la fin des années 1960, lorsque La Grande Motte sort des sables, son architecte en chef Jean Balladur prend le parti inverse du « tout bagnole ». Il refuse le traditionnel boulevard automobile en front de mer, réserve 70% de la surface globale au végétal et livre ainsi une véritable ville jardin, paradis du piéton et du vélo avec plus de 25 kilomètres de voies de circulations douces.

C’est naturellement qu’elle inspire, aujourd’hui, un designer qui a conçu un vélo à assistance électrique symbole de cette ville devenue icône. Mobilité douce et énergie électrique font écho aux usages d’aujourd’hui tandis que courbes et cercles symbolisent des figures dynamiques à l’image d’une ville en mouvement.

Caminade, fabricant artisanal positionné sur du haut de gamme, n’a pas été choisi au hasard pour concevoir et réaliser ce vélo extraordinaire. L’esprit et la démarche de cette marque rejoignent ceux de La Grande Motte : amour du design, identité visuelle très forte, art de vivre. La marque a inventé, pour La Grande Motte, un nouveau modèle de vélo urbain à assistance électrique d’avant-garde. Ces vélos garantis à vie sont fabriqués en acier et non en carbone (les aciers modernes, solides et aussi légers que l’aluminium, sont recyclables), assemblés et réglés à la main dans leur atelier d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales.

Le vélo La Grande Motte by Caminade, 100% français, est séduisant. Des courbes douces et contemporaines, une allure folle mais sobre, sa finition et son confort font de lui un objet unique.

Il est rendu encore plus singulier par le travail sur ses couleurs – un vert anis, un bleu ou un orange – qui relèvent le noir mat principal, travail du designer coloriste, Jean-Gabriel Causse. Expert de l’influence des couleurs sur nos perceptions et comportements, il a travaillé pour des clients de renommée internationale tels Laguiole, Sofitel, Tsarine ou degré7. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « L’étonnant pouvoir des couleurs ».

La Grande Motte by Caminade est proposé en deux versions, l’une à deux vitesses automatiques (2 490€), l’autre à assistance électrique (3 990€).

Pour découvrir et faire l’expérience du vélo : Office de Tourisme de La Grande Motte ou l’atelier Caminade (Ille-sur-Têt). Shop et informations : www.caminade.eu





Département:
Ville: