Stand up Paddle au Cap d’Agde

0
2089

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, la 4ème étape de la Coupe de France de stand up paddle 12’6 (3,81 m), ultime épreuve de qualification au Championnat de France 2018.

Elle est organisée, sous l’égide de la Fédération Française de Surf, par la SODEAL et son Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à avoir obtenu le label national « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP).

Cette épreuve fédérale attend les meilleurs compétiteurs du moment du Grand Sud, mais aussi les « supers* » passionnés qui ont envie de se dépasser et se confronter aux meilleurs.

Outre la compétition, des épreuves et des initiations pour débuter ou se perfectionner seront proposées gratuitement au public, autour d’un village de marques et de test de matériel, le « Surfing Village », installé à côté du point plage « O’Spot » du Centre Nautique, plage Richelieu Est.

Dans le cadre du label France Station Nautique***, le Championnat de France de SUP 12’6 en novembre dernier et le « Tour des Iles en stand up paddle » organisé depuis 5 ans pendant le « Week-end Bleu » en juin dernier, ont rencontré un franc succès. Aussi, le Centre Nautique a naturellement été choisi pour accueillir à nouveau une épreuve nationale avec la 4ème étape de la Coupe de France de stand up paddle race 12’6 (3,81 m).

2 temps forts rythmeront ce week-end :

  • la «Technical Race », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passage sur la plage à chaque boucle, juste sous les yeux du public au plus près de la compétition ;
  • la « Longue Distance», course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale dans le centre historique.

Ce parcours « Longue Distance » a la particularité d’offrir aux compétiteurs un cadre de course exceptionnel et unique en son genre. En effet, il partira du Cap d’Agde, qui affiche fièrement son demi-siècle, pour rallier la Cité d’Agde et ses 2.600 ans d’histoire. Entre la station moderne et la ville antique, c’est une succession de décors riches et variés qui défilera sous les yeux des participants entre port, mer et fleuve.

Les « locaux » dans les starting-blocks :

Après avoir participé « à domicile » à son premier Championnat de France de SUP 12’6 l’an dernier, il faut souligner la participation de l’Agathois Matt Argentin.

Du haut de ses 19 ans, il a continué sur sa lancée sur le circuit national, en prenant part au Paddlesummercup.com, au London SUP Open 2018 ou encore à la Coupe de France Villefranche Paddle Race. Il est aussi monté sur la 1ère marche du podium dans la discipline Beach Race du « Mondial du Vent » en avril dernier, devant les champions de l’an passé.

Sont également attendus d’autres « locaux », impatients d’en découdre aux côtés des meilleurs de la discipline.

Le programme des 29 et 30 septembre 2018 :

Samedi 29 septembre :

  • 8h-10h30: accueil des concurrents au point « O’Spot » du Centre Nautique : inscriptions et retrait des dossards et bracelets chrono pour les épreuves officielles de la Coupe de France
  • 10h30: Sprints battles chronométrées à élimination directe ouvertes aux compétiteurs officiels et au public : allers-retours (2 x 100 m) au départ de la plage – Participation gratuite
  • 14h : Briefing course pour les concurrents de la Technical Race
  • 14h30 : course SUP Race Kids (moins de – 15ans) – Epreuve Open
  • 15h30: départ Technical Race 12’6 – Epreuve officielle de la Coupe de France
  • 15h35: départ Technical Race 14’ – Epreuve Open
  • 17h: défi des Big MAMA (paddle géant) en équipe de 4 ou 6.
  • 19h30 : remise des prix de la Technical Race

Dimanche 30 septembre 2018 :

  • 8h-9h30: confirmation des inscriptions au point « O’Spot » du Centre Nautique
  • 9h30: briefing course pour les concurrents Longue Distance
  • 11h: départ de la Coupe de France – Longue Distance 12’6 Hommes / Femmes et départ de course LD Open 14’. Parcours entre 12 et 14 km

Départ ou arrivée Plage Richelieu Est – Cathédrale d’Agde.

  • A partir de 14h: relais 3 x 1 km par équipe de 3 (composé au minimum d’une féminine)
  • 15h30: remise des prix sur le podium au « Surfing Village »

Et aussi, samedi 29 et dimanche 30 septembre :

  • 10h-17h : village d’animations sur la plage Richelieu Est
  • Village de marques « Surfing Village » et test de matériel
  • Initiations au stand up paddle gratuites et encadrées par des moniteurs du Centre Nautique
  • Food-truck « Le Camion qui grille » sur le site du Surfing Village

L’intérêt de ce week-end de Coupe de France est aussi l’occasion de faire en sorte que le public soit complètement partie prenante et acteur de sa réussite.

Le spectateur pourra tester gratuitement cette pratique en tant que débutant, ou se frotter aux compétiteurs de haut niveau lors des sprints pour les plus aguerris.

Le « Surfing Village » rassemblera quant à lui les marques et le matériel nécessaires pour répondre aux besoins des pratiquants qui auront tout le loisir de le tester sur place.

Le stand up paddle au Cap d’Agde 

Cette compétition s’inscrit dans la volonté de développer au Cap d’Agde cette jeune pratique sportive qu’est le stand up paddle, encouragée par l’obtention du label national « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP) au printemps dernier.

De l’offre estivale au grand public avec location, cours ou sorties accompagnées, en passant par l’objectif d’une pratique organisée à l’année, jusqu’à la compétition avec le Championnat de France de Stand up paddle 12’6 l’an dernier et cette Coupe de France cette année, la SODEAL, avec son Centre Nautique, surfe sur cette vague des nouvelles pratiques nautiques.

L’atout capital du Cap d’Agde, avec son Aire Marine Protégée Natura 2000, est d’offrir à cette pratique qui respecte l’environnement, un spot idéal et varié avec des falaises volcaniques, le Fort de Brescou, le port et ses canaux, les longues plages de sable blond, la remontée du fleuve Hérault jusqu’à la cathédrale et le Canal du Midi…

C’est un patrimoine naturel riche qui s’offre aux yeux des « supers* ».

Et – avantage incontestable – lorsque les conditions météo ne sont pas optimum, et par conséquent les conditions de pratique en mer trop compliquées, il est toujours possible de se mettre à l’abri dans l’avant-port par exemple, les bras d’eaux du port ou encore sur l’Hérault, tout en maintenant un enjeu et un niveau sportifs élevés.

Cela a d’ailleurs pu se vérifier lors du championnat en novembre dernier, lorsqu’une météo capricieuse a forcé l’organisation à restreindre le parcours initial et à localiser la course uniquement dans le port de plaisance du Cap d’Agde, assurant toutefois une course magnifique et sportivement exigeante.

 

Informations pour le public :

Centre Nautique du Cap d’Agde

Tél. : 04.67.01.46.46

http://centrenautique-capdagde.com/stand-up-paddle-race-2018/

https://fr-fr.facebook.com/centrenautiquecapdagde/

                                                                                                                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*« super » : pratiquant de stand up paddle





Département:
Ville:
Pays: